Modification réglementaire en Abitibi-Témiscamingue - La pêche sportive est autorisée au lac Florentien, dans la zone 13 ouest, les 9, 10 et 11 août 2024
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs22 juil, 2024, 13:00 ET
ROUYN-NORANDA, QC, le 22 juill. 2024 /CNW/ - Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) désire informer la population que la pêche sportive sera ouverte les 9, 10 et 11 août 2024 au lac Florentien (47° 53' 44'' N., 78° 10' 21'' O.) et dans les petits lacs environnants situés dans la municipalité de Val-d'Or, en Abitibi-Témiscamingue.
Au cours de cette période, les adeptes de la pêche sont invités à venir taquiner le poisson et à profiter d'une activité récréative en plein air. La limite de prise quotidienne pour les ombles et les truites est de trois (3) en tout. Ces modifications sont en vigueur uniquement pendant la période mentionnée ci-dessus. En dehors de cette période, le lac Florentien et les petits lacs environnants, dans leur entièreté, demeurent fermés pour toute pêche. Les autres règles relatives à la pêche sportive demeurent les mêmes.
Le lac Florentien est situé dans la MRC de la Vallée-de-l'Or, à une distance approximative de 60 kilomètres de la municipalité de Val-d'Or ou de Cadillac, en direction de Rapide-Sept.
L'utilisation de moteurs à essence est à proscrire pour protéger les investissements liés à la restauration d'une population naturalisée d'ombles de fontaine au lac Florentien. Veuillez prendre note que la rampe de mise à l'eau de la partie sud du lac Florentien ne sera pas accessible pour la durée de l'activité. Un nouvel accès pour les petites embarcations (par exemple : chaloupe de petite dimension, canot, kayak) a été aménagé dans la partie nord du lac Florentien grâce à la collaboration de plusieurs partenaires. Le Ministère invite les usagers du lac Florentien à utiliser des embarcations de moins de 14 pieds afin de respecter la capacité des nouvelles infrastructures et d'en assurer la longévité.
Collaboration de la population
Le Ministère réitère l'interdiction d'utiliser une embarcation à moteur sur le lac Florentien et invite les citoyens à poursuivre leur collaboration en dénonçant tout acte de braconnage ou action allant à l'encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel en communiquant avec SOS Braconnage - Urgence faune sauvage par téléphone, au numéro sans frais 1 800 463-2191, ou par Internet. Ce service est gratuit et confidentiel.
Informations importantes
- Les nouvelles installations dans la partie nord sont accessibles en empruntant la route au kilomètre 57.
- La rampe de mise à l'eau de la partie sud ne sera plus accessible pour les remorques. Prenez note que les usagers devront mettre à l'eau et sortir leur embarcation manuellement.
- La nouvelle rampe permet la mise à l'eau sécuritaire d'embarcations à propulsion humaine et électrique de 14 pieds et moins.
Liens connexes :
- Signaler un acte de braconnage à SOS Braconnage - Urgence faune sauvage | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
- Pour obtenir plus de renseignements, les pêcheurs sont invités à consulter la réglementation en vigueur pour la pêche sportive au Québec.
- Les règles générales de pêche sportive sont publiées tous les deux ans, le 1er avril. Pour connaître l'ensemble des modifications en vigueur depuis le 1er avril 2024, on peut consulter la page Nouveautés apportées à la réglementation de pêche.
- Bonnes pratiques pour une pêche responsable | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
- L'ensemble des informations encadrant la pêche sportive au Québec est disponible sur la page Pêche sportive | Gouvernement du Québec (quebec.ca).
Source et information :
Relations avec les médias
Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
[email protected]
Tél. : 418 521-3991
SOURCE Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Partager cet article