Modifications au calendrier scolaire - L'école la fin de semaine est
inacceptable pour la FSE (CSQ)
QUÉBEC, le 11 mai /CNW Telbec/ - La Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) a pris connaissance avec indignation des modifications aux régimes pédagogiques apportées par la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
"En dépit d'une pétition signée par plus de 28 000 enseignants, la ministre procède malgré tout à la modification concernant les services éducatifs pouvant être dispensés le samedi et le dimanche, et cela, sans qu'il n'y ait eu de véritable débat social. Au moment même où les enseignantes et enseignants dénoncent la lourdeur de leur tâche, le ministère en rajoute en portant un sérieux coup à la conciliation travail-famille et en venant alourdir leurs conditions de travail", a déclaré la présidente de la FSE, Mme Manon Bernard.
La FSE estime que la persévérance scolaire ne doit pas servir de prétexte pour remettre en cause le consensus social établi depuis longtemps à l'effet que l'école soit du lundi au vendredi. Ce que les enseignantes et enseignants réclament depuis des années, ce sont des moyens concrets qui feront une différence, à savoir des services adéquats pour tous les élèves, particulièrement ceux en difficulté, la réduction de la taille des groupes et une révision de la composition de la classe. Par ailleurs, rappelons que personne dans le réseau scolaire ne demandait un tel changement.
Profils de la CSQ et de la FSE
La FSE-CSQ représente plus de 60 000 enseignantes et enseignants des commissions scolaires du Québec à tous les secteurs d'enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu'à la formation professionnelle et à l'éducation des adultes. De plus, elle négocie en cartel avec l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT), qui représente les quelque 8000 enseignantes et enseignants de commissions scolaires anglophones du Québec.
Renseignements: Sylvie Lemieux, attachée de presse FSE, (418) 563-7193, [email protected]
Partager cet article