Modifications au régime d'assurance-emploi - Des mesures qui permettront de mieux répondre aux besoins de main-d'œuvre des employeurs, estime le Conseil du patronat du Québec
MONTRÉAL, le 24 mai 2012 /CNW Telbec/ - Le Conseil du patronat du Québec accueille positivement les modifications au régime d'assurance-emploi annoncées aujourd'hui par la ministre fédérale des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley. Pour le Conseil, ces mesures permettront de favoriser une meilleure adéquation entre les qualifications des travailleurs en recherche d'emploi et les besoins des employeurs.
« Avec le vieillissement démographique et la pénurie de main-d'œuvre adéquatement formée pour répondre aux besoins du marché du travail, les employeurs du Québec et du Canada font face à des défis de taille pour attirer et retenir des travailleurs. Les modifications au régime d'assurance-emploi contribueront à répondre en partie à cet enjeu en établissant un meilleur pont entre les employeurs et les travailleurs en recherche d'emploi », a indiqué le président du Conseil du patronat, M. Yves-Thomas Dorval.
Parmi les différentes mesures annoncées, le Conseil du patronat trouve particulièrement intéressantes les précisions apportées dans la loi à la définition « d'emploi convenable » et de « recherche d'emploi raisonnable », de même que la mise en œuvre d'outils d'information sur les emplois disponibles à l'attention des travailleurs. Ces dispositions contribueront à un retour en emploi plus rapide pour les travailleurs et donc à une diminution de la facture globale des prestations d'assurance-emploi, pour le bénéfice des cotisants, notamment les employeurs. Rappelons que ceux-ci paient déjà au Québec 45 % de plus en taxes sur la masse salariale par rapport à la moyenne canadienne.
Le Conseil du patronat estime cependant que le gouvernement fédéral devrait entreprendre cette réforme en partenariat avec les représentants des employeurs et des travailleurs, puisque ceux-ci sont les seuls cotisants à la caisse d'assurance-emploi, à raison de 60 % et de 40 % respectivement.
À cet effet, le Conseil du patronat réitère sa volonté que le financement du régime soit revu en profondeur afin de rétablir un partage des coûts plus équitable, par exemple en amenant le gouvernement fédéral à recommencer à contribuer à la facture globale. Le Conseil rappelle également qu'un rééquilibrage du régime en faveur des mesures actives, telles que la formation et l'aide à l'emploi, s'avère nécessaire afin d'exercer un impact positif sur l'emploi à plus long terme.
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.
Renseignements et entrevues :
Patrick Lemieux
Conseiller - Communications
Cell. : 438 886 9804
Partager cet article