Modifications réglementaires apportées au Régime de retraite du personnel d'encadrement - Le gouvernement assouplit les règles de retour au travail de ses cadres retraités pour répondre à certains besoins de main-d'œuvre
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Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor05 mars, 2020, 08:00 ET
QUÉBEC, le 5 mars 2020 /CNW Telbec/ - Dans le but de proposer un levier supplémentaire pour répondre à certains besoins de main-d'œuvre, notamment dans les domaines de la santé et de l'éducation, le gouvernement assouplit certaines règles du retour au travail des prestataires du Régime de retraite du personnel d'encadrement (RRPE). Depuis le 1er mars 2020, les prestataires du RRPE qui retournent occuper un emploi dans le secteur public peuvent recevoir jusqu'à la totalité de leur rente, moyennant certaines balises, sans avoir à participer de nouveau au RRPE.
Concrètement, une personne prestataire du RRPE qui retourne au travail pour un emploi visé par le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP), comme un poste d'enseignant ou d'infirmier, peut continuer à recevoir la totalité de sa rente.
La personne retraitée qui retourne occuper un emploi visé par le RRPE, comme un poste de cadre, peut recevoir sa pleine rente tant que la somme de celle-ci et du salaire gagné alors n'excède pas le traitement qu'elle touchait avant sa retraite. Après l'atteinte de ce maximum, si elle continue à travailler, la rente sera suspendue en totalité ou en partie.
Ces nouvelles modalités, plus souples, devraient faciliter la dotation de certains postes clés. Elles reflètent la volonté du gouvernement d'inciter les personnes retraitées à apporter leur contribution, notamment dans le réseau de la santé et des services sociaux ainsi que dans celui de l'éducation. Des dispositions semblables existent aussi pour les prestataires du RREGOP qui souhaitent effectuer un retour au travail.
Citation :
« Nous devons absolument avoir des mesures attrayantes pour tirer profit de l'expertise des personnes retraitées qui souhaitent partager leurs connaissances et leur expérience. Ces modifications réglementaires permettent de répondre à cet objectif. Ces changements se traduiront par de meilleurs services auprès des Québécoises et Québécois, et j'en suis très fier! »
Christian Dubé, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor
Les personnes retraitées du gouvernement du Québec qui souhaitent en savoir plus sur les modalités d'un retour à l'emploi peuvent obtenir de l'information auprès de Retraite Québec.
SOURCE Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor
Source : Myrian Marotte, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, Tél. : 418 643-5926; Information : Jean Auclair, Relations avec les médias, Direction des communications, Secrétariat du Conseil du trésor, Tél. : 418 643-2001, poste 4064
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