Modulation des frais de scolarité : les étudiants internationaux écopent
MONTRÉAL, le 23 nov. 2014 /CNW Telbec/ - À la suite des recommandations de Mme Robillard, présentées dans le cadre de la Commission de révision permanente des programmes, Monsieur Jonathan Bouchard, président de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), craint d'assister à une modulation des frais de scolarité des étudiants internationaux applicable de façon discrétionnaire par chacune des universités, qui ne serait basé que sur les perspectives de revenus supplémentaires et non sur l'apport positif des étudiants internationaux pour le Québec. « Le gouvernement doit se doter d'une politique globale en ce qui a trait aux étudiants internationaux, se donnant des objectifs d'attraction, d'intégration et de rétention. Laisser les universités décider des frais de scolarité pour chaque programme engendrera des inégalités entre les universités et fera perdre toute vision globale quant à la présence des étudiants internationaux au Québec, » déplore M. Bouchard.
Quotas pour les étudiants français
La Commission de révision des programmes propose également d'implanter des quotas pour les étudiants français. La FEUQ est d'avis qu'il faudrait plutôt travailler afin d'avoir une plus grande rétention des étudiants français au lieu de favoriser l'implantation de mesures qui ne feront que diminuer leur présence sur les bancs des universités du Québec. « Le gouvernement s'entête à voir la présence d'étudiants français comme un problème budgétaire, alors qu'il refuse d'étudier les retombées économiques, démographiques et culturelles positives que ces étudiants engendrent, » précise M. Bouchard.
Crédit d'impôt pour les étudiants internationaux
M. Bouchard rappelle que le FEUQ propose un crédit d'impôt pour les étudiants internationaux qui feraient le choix de rester au Québec afin de leur rembourser une partie des frais de scolarité payés en surplus : « Cette mesure vise à encourager les étudiants internationaux à rester au Québec après avoir complété leur scolarité. Le Québec a tout intérêt à garder ses diplômés qui contribuent à enrichir notre société. »
Depuis 25 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 13 associations membres et forte de plus de 125 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeunesse au Québec. www.feuq.qc.ca
SOURCE : FEDERATION ETUDIANTE UNIVERSITAIRE DU QUEBEC (FEUQ)
Dominique Rivet-Dugal, attachée de presse de la FEUQ, bureau : 514 396-3380, Cell : 514 718-3381 [email protected] Twitter : @FEUQ
Partager cet article