Moins de la moitié des Canadiens en âge de travailler bénéficie d'un régime de retraite au travail English
TSX/NYSE/PSE : MFC SEHK : 945
WATERLOO, ON, le 15 oct. 2014 /CNW/ - Seulement 47 % des Canadiens en âge de travailler (ayant 25 ans ou plus) bénéficient d'un régime d'épargne-retraite au travail, selon le dernier sondage permettant d'établir l'indice de confiance des épargnants Manuvie. Le sondage révèle également que la plupart des Canadiens sont allergiques au risque en matière d'épargne et de placements et sont susceptibles de rater des occasions d'accroître leur épargne en toute sécurité, par exemple verser le maximum permis par le régime de retraite de leur employeur.
« Les Canadiens pourraient mieux planifier leur retraite s'ils avaient accès à un régime d'épargne au travail et à des conseils financiers, a indiqué Marianne Harrison, vice-présidente directrice principale et directrice générale, Division canadienne, Manuvie. Les mesures prises par le gouvernement fédéral en 2012 pour adopter la Loi sur les régimes de pension agréés collectifs (RPAC) ont sensibilisé l'ensemble des Canadiens à la nécessité d'épargner pour la retraite. Nous continuons de travailler étroitement avec les gouvernements fédéral et provinciaux pour offrir cette solution de retraite d'un océan à l'autre. »
En matière de planification de la retraite, il ressort également du sondage que les travailleurs canadiens sont moins susceptibles de consulter un conseiller financier qui les aiderait à gérer l'épargne qu'ils accumulent dans le cadre du régime de retraite offert par leur employeur.
Régimes de retraite au travail : les tendances au Canada
- 6 % des travailleurs canadiens ont recours à un conseiller pour les aider à gérer l'épargne qu'ils accumulent dans le cadre du régime offert par leur employeur.
Canadiens bénéficiant d'un régime de retraite au travail
- 38 % des Canadiens souhaiteraient que leur employeur retienne les services d'une société indépendante qui les aiderait à planifier leur retraite.
- 66 % des Canadiens conserveront probablement leurs actifs dans le régime de leur employeur pour ensuite toucher un revenu une fois à la retraite plutôt que de les transférer à une autre institution financière.
Quel est le coût d'un départ à la retraite?
Selon l'Enquête sur les dépenses des ménages, 2010 de Statistique Canada*, les couples âgés ont dépensé en moyenne 53 100 $ par année (paiements fiscaux compris). L'enquête montre de plus que les dépenses engagées par un couple retraité de classe moyenne se situent entre 40 000 $ et 70 000 $ avant impôts.** Les dépenses, l'épargne, les placements, les rentes, l'inflation et les coûts des soins de santé ne sont que quelques-uns des facteurs qui peuvent déterminer l'épargne dont on a besoin pour la retraite.
À propos de l'indice de confiance des épargnants Manuvie
L'indice de confiance des épargnants Manuvie, établi tous les six mois, sonde l'opinion des épargnants sur diverses catégories d'actifs et différents instruments d'épargne et de placement et mesure leur confiance à leur égard. Le sondage, commandé par Manuvie, en est à sa quinzième année. L'indice est déterminé à partir d'un sondage en ligne mené du 14 au 23 mai 2014 auprès de 1 000 Canadiens de 25 ans ou plus par Research House, une société du groupe Environics.
* Enquête sur les dépenses des ménages, 2010
**MoneySense.ca
À propos de Manuvie
Manuvie, groupe canadien et chef de file des services financiers, exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États‑Unis. Les clients se tournent vers les solutions solides, fiables, sûres et avant-gardistes de Manuvie pour prendre leurs décisions financières les plus importantes. Son réseau international d'employés, d'agents et de partenaires de distribution offre des produits et services de protection financière et de gestion de patrimoine à des millions de clients. Elle propose aussi des services de gestion d'actifs à des institutions. Au 30 juin 2014, les fonds gérés par Manuvie et ses filiales se chiffraient à environ 637 milliards de dollars canadiens (597 milliards de dollars américains). Elle exerce ses activités sous les noms John Hancock aux É.-U. et Manuvie ailleurs dans le monde.
La Société Financière Manuvie est inscrite aux bourses de Toronto (TSX), de New York (NYSE) et des Philippines (PSE) sous le symbole « MFC », et à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ». Elle est présente sur le Web, à l'adresse manuvie.com.
SOURCE : Société Financière Manuvie
Communications avec les médias: Rebecca Freiburger, Directrice principale, Relations avec les médias, Manuvie, 519 503-6604, [email protected]
Partager cet article