Mois de l'arbre et des forêts - La forêt et le bois à l'honneur tout le mois de mai
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts01 mai, 2024, 13:05 ET
QUÉBEC, le 1er mai 2024 /CNW/ - C'est avec une nouvelle image et sur le thème « Je choisis le bois! » que se tient le 142e Mois de l'arbre et des forêts. La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, Mme Maïté Blanchette Vézina, convie la population à participer aux nombreuses activités qui se dérouleront aux quatre coins du Québec, tout au long du mois de mai, pour célébrer le bois et ses atouts.
Le Québec s'est développé grâce au bois de ses forêts. Matière première alors indispensable pour la construction navale, les bâtiments, le chauffage ou l'ameublement, le bois demeure encore aujourd'hui écologique, biologique, naturel, biodégradable, résistant, durable et, surtout, renouvelable. Augmenter son utilisation permet de contribuer à la lutte contre les changements climatiques pour guider le Québec vers la carboneutralité. Des milliers de personnes vivent toujours de la forêt au Québec, et elle constitue, en plus, un immense terrain de jeu pour la pratique de nombreux loisirs. Voilà donc plusieurs bonnes raisons d'aimer et de « choisir le bois »!
Cette année encore, environ 700 000 plants d'arbres, provenant principalement des pépinières gouvernementales, seront remis gratuitement aux citoyennes et citoyens intéressés. Près de 1 280 activités se tiendront au cours du mois de mai dans l'ensemble des régions du Québec. Ces activités de sensibilisation et de distribution d'arbres sont organisées par différents partenaires (écoles, municipalités et organismes) ainsi que par des associations forestières régionales.
Pour connaître toutes les activités présentées ou pour consulter les outils éducatifs et les éléments visuels disponibles, visitez la page Web du Mois de l'arbre et des forêts 2024.
Le programme Mon arbre à moi se poursuit en marge du Mois de l'arbre et des forêts. En partenariat avec les centres hospitaliers et les maisons de naissance, ce programme permet à tout enfant né ou adopté au Québec dans l'année de recevoir un plant d'arbre qui grandira avec lui ainsi qu'une échelle de croissance.
Une invitation personnalisée sera envoyée en mai aux parents qui ont inscrit leur enfant au programme avant le 15 avril dernier. Le lieu et la date de la distribution y seront précisés.
« Le Mois de l'arbre et des forêts est un moment privilégié qui permet aux Québécoises et aux Québécois de renouer avec la nature et le bois, inscrits dans leur ADN. On est privilégié de pouvoir compter sur une ressource renouvelable aussi indispensable que le bois, qui est nécessaire pour l'atteinte de nos objectifs de décarbonation. Je souligne la précieuse collaboration du personnel du Ministère et de nos partenaires, les associations forestières régionales, notamment, qui rendent possible, année après année, la tenue de cet événement. C'est un rendez-vous à ne pas manquer! »
Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine
- Pour consulter la Liste des activités du Mois de l'arbre et des forêts.
- Pour obtenir des renseignements sur le ministère des Ressources naturelles et des Forêts ou en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mrnf.gouv.qc.ca ou ses réseaux sociaux :
Source : |
Information : |
Gabrielle Côté Attachée de presse Cabinet de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine Tél. : 438 368-1307 |
Relations médias Ministère des Ressources naturelles et des Forêts Tél. : 418 521-3875
|
SOURCE Cabinet de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts
Partager cet article