Mois de la littératie financière 2018 : inviter la population canadienne à investir dans son bien-être financier English
Nouvelles fournies par
Agence de la consommation en matière financière du Canada01 nov, 2018, 11:00 ET
OTTAWA, le 1er nov. 2018 /CNW/ - L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), en collaboration avec la Banque du Canada, a lancé ce matin la 8e édition annuelle du Mois de la littératie financière, qui a commencé par des allocutions de Lucie Tedesco, commissaire de l'ACFC, de Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière, et de Stephen Poloz, gouverneur de la Banque. Dans le cadre de cet événement organisé au Musée de la Banque du Canada, un « salon du bien-être financier » a réuni des organisations de tous les secteurs, venues présenter leurs projets de développement de la littératie financière des Canadiens. Le Musée, par exemple, a présenté ses ressources et ses programmes éducatifs actuels, mais aussi ses nouveaux programmes scolaires, qui seront lancés début 2019.
On sait que les Canadiens se sentent dépassés par leurs dettes, mais que certains comportements peuvent aider. Les résultats d'un récent sondage international de l'ACFC indiquent que le comportement qui entraîne les plus grandes répercussions sur le bien-être financier des gens est le fait d'épargner activement, par exemple de mettre de côté de l'argent régulièrement pour faire face aux dépenses imprévues. Nous publierons les résultats préliminaires de ce sondage plus tard ce mois-ci.
Le Mois de la littératie financière vise à encourager les Canadiens à prendre le contrôle de leurs finances et à réduire leur stress financier en établissant un budget, en ayant un plan d'épargne et de réduction de la dette, et en comprenant leurs responsabilités et droits financiers.
Cette année, le thème du Mois de la littératie financière est « Investir dans votre bien-être financier ». Chaque semaine du mois, un sous-thème particulier sera à l'honneur :
Semaine 1 (1er au 3 novembre) - Investir dans votre bien-être financier
- Les recherches montrent que l'atteinte du bien-être financier se traduit souvent par une réduction du stress et une meilleure santé mentale et physique.
Semaine 2 (4 au 10 novembre) - Établir un plan pour rembourser les dettes
- Établir un budget et le respecter permet de rembourser plus facilement ses dettes.
Semaine 3 (11 au 17 novembre) - Prendre des décisions éclairées
- Dans notre pays, les consommateurs ont des droits, mais ils doivent aussi connaître leurs obligations en tant que déposants et emprunteurs.
Semaine 4 (18 au 24 novembre) - Prendre de bonnes habitudes tôt dans la vie
- La littératie financière est une compétence essentielle dans la vie. Il n'est jamais trop tôt pour en apprendre les rudiments.
Semaine 5 (25 au 30 novembre) - Prendre le contrôle de vos finances
- Avoir le contrôle sur ses finances au jour le jour et de mois en mois peut aider à absorber les chocs financiers, à atteindre ses objectifs financiers et à acquérir une liberté financière.
Pour vous aider à trouver des activités près de chez vous, l'ACFC a préparé un calendrier des événements du Mois de la littératie financière 2018. Pour le consulter, visitez :
Canada.ca/mois-de-la-litteratie-financiere
Vous pouvez également découvrir les événements et les activités du mois en consultant les pages Twitter, Facebook et Instagram de l'ACFC. Si vous aimez nos publications, n'hésitez pas à les partager.
Parmi les nombreux événements prévus au cours du mois, citons le Symposium national sur la recherche en littératie financière, coorganisé par Économie comportementale en action à Rotman et l'ACFC, qui se tiendra les 26 et 27 novembre à l'Université de Toronto.
Le premier Mois de la littératie financière a été organisé par le Groupe d'action sur la littératie financière et l'ACFC en 2011 pour mobiliser les membres des réseaux canadiens de littératie financière, ainsi que pour sensibiliser et intéresser les Canadiens au processus de renforcement de leurs connaissances, de leurs compétences et de leur confiance en matière de gestion financière. Depuis, chaque année en novembre, l'ACFC et un nombre croissant d'intervenants et de réseaux de partout au Canada organisent des événements ou y participent, et mettent en commun leurs ressources afin d'aider les Canadiens à apprendre à bien gérer leurs finances personnelles.
Citations
« En moins d'une génération, le développement de la littératie financière - qui était auparavant une démarche peu connue, mais tout de même nécessaire - est devenu le moteur d'un vaste réseau de professionnels et d'intervenants experts en la matière. Tout au long du mois, la population canadienne entendra certainement parler de la progression dans ce domaine et d'objectifs précis pour l'avenir, ainsi que du ferme engagement du gouvernement fédéral à agir pour l'avancement de cette cause importante. »
Lucie Tedesco, commissaire, Agence de la consommation en matière financière du Canada
« Alors que nous donnons le coup d'envoi du Mois de la littératie financière au Musée de la Banque du Canada, je me réjouis de savoir que nous pouvons compter sur des centaines d'organisations de tout le pays. Nous avons besoin de nombreux porte-parole influents pour encourager les Canadiens à investir dans leur bien-être financier et leur montrer comment faire. Ensemble, nous pouvons aider les Canadiens à planifier le remboursement de leurs dettes, à prendre des décisions éclairées et à prendre le contrôle de leurs finances. »
Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière du Canada, ACFC
« Nous sommes heureux de coorganiser cet événement spécial au Musée de la Banque du Canada pour souligner le lancement du Mois de la littératie financière et d'avoir à nos côtés nos partenaires de l'ACFC. J'admire le travail de toutes les personnes qui s'emploient à promouvoir la littératie financière et j'attends avec impatience le salon sur le bien-être financier. Le Musée de la Banque du Canada est vraiment un lieu tout désigné pour accueillir cet important événement. Nous sommes fiers de contribuer à la littératie économique au Canada en expliquant l'économie et le rôle de la Banque de manière créative et accessible dans notre musée. »
Stephen Poloz, gouverneur de la Banque du Canada
Liens connexes
Au sujet du Mois de la littératie financière
Calendrier des événements du Mois de la littératie financière
Symposium national sur la recherche en littératie financière (en anglais seulement)
Base de données canadienne sur la littératie financière
Musée de la Banque du Canada
Visitez canada.ca/argent
Suivez @ACFCan sur Twitter
Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube
Suivez l'Agence de la consommation en matière financière du Canada sur LinkedIn
Aimez l'Agence de la consommation en matière financière du Canada sur Facebook.
SOURCE Agence de la consommation en matière financière du Canada
Relations avec les médias, Agence de la consommation en matière financière du Canada, 613-941-4168, [email protected]
Partager cet article