Mois de la santé buccodentaire - Les adolescents au cœur des préoccupations des hygiénistes dentaires
MONTRÉAL, le 2 avril 2012 /CNW Telbec/ - L'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ) fera une grande place aux adolescents dans le cadre du Mois de la santé buccodentaire 2012 qui se tient en avril sous le thème « Jeunes en santé - Sourires HD! ». L'OHDQ souhaite, par cette activité, sensibiliser la population et en particulier les jeunes à l'importance d'une bonne santé buccodentaire et aux dangers du laisser-aller.
Pour ce faire, des hygiénistes dentaires tiendront près de 175 activités de sensibilisation partout au Québec. « Nous misons sur la prévention afin que les adolescents prennent conscience des risques liés à une mauvaise hygiène buccodentaire. Le lien entre les maladies buccodentaires et de nombreux problèmes de santé, dont le diabète, les maladies cardiovasculaires et respiratoires et le cancer du pancréas, est profondément méconnu par la population et c'est maintenant que les jeunes doivent adopter de bonnes habitudes pour prévenir de telles maladies », a déclaré Johanne Côté HD, présidente de l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec.
Comme une mauvaise hygiène buccodentaire peut aussi avoir des conséquences graves notamment sur l'estime de soi, l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec souhaite donc, dans le cadre du Mois de la santé buccodentaire 2012, discuter de trucs et astuces faciles à adopter pour éviter les mauvaises surprises. « L'adolescence est une période charnière de notre vie et si nous pouvons apporter notre contribution et susciter des changements de comportement positifs, nous pourrons dire mission accomplie », a poursuivi Johanne Côté HD.
Afin de souligner l'apport bénéfique des hygiénistes dentaires pour la santé de la population, le 10 avril 2012 marquera la première édition de la Journée de l'hygiéniste dentaire. Cette journée sera l'occasion de mettre en lumière cette profession qui attire de plus en plus de jeunes et qui est un incontournable dans le paysage médical. « Au Québec, ce sont 5 500 hygiénistes dentaires qui s'activent chaque jour à prodiguer des soins buccodentaires et à dépister certains problèmes. Leur formation assure des interventions de qualité et nous sommes fiers de pouvoir, une journée par année, saluer leur travail et leur dévouement envers la santé de la population », a ajouté Mme Côté.
À propos de l'OHDQ
L'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, compte maintenant 5 500 membres, assure la protection du public en surveillant l'exercice de la profession. L'Ordre favorise le développement professionnel des hygiénistes dentaires en matière de prévention et d'éducation et encourage l'atteinte de l'excellence dans l'exercice de la profession. L'Ordre assure le respect de normes élevées en matière d'exercice et d'éthique professionnelle pour ses membres, contribuant sans cesse à l'amélioration de la santé buccodentaire des Québécois. www.ohdq.com
Source :
Johanne Côté HD
Présidente et directrice générale
Ordre des hygiénistes dentaires du Québec
Téléphone : 514 284-7639 poste 208
Courriel : [email protected]
Renseignements :
Raphaëlle Cyr Lelièvre
H + K Stratégies
Téléphone : 418 523-3352 poste 231
Cellulaire : 418 580-0040
Courriel : [email protected]
Partager cet article