MONTRÉAL, le 1er sept 2016 /CNW Telbec/ - En cette journée qui marque le lancement du mois de sensibilisation au cancer chez l'enfant, Leucan, l'Association pour les enfants atteints de cancer tient à rappeler la nécessité d'investir en recherche clinique en oncologie pédiatrique.
En 40 ans, le taux de survie, cinq ans après un diagnostic de cancer chez l'enfant, est passé de 15 % à 82 %. Une hausse positive et porteuse d'espoir, mais qui implique ses défis : près de 70 % des survivants au cancer pédiatrique développeront des séquelles suite aux traitements. Dans 30 % des cas, elles seront sévères. Cette problématique est peu connue du grand public, mais revêt d'une grande importance et c'est pourquoi Leucan tient à sensibiliser la population en ce mois de septembre.
Willem Picard, 10 ans, a reçu un diagnostic de tumeur cérébrale en 2014. Sa famille et lui sont l'exemple parfait de la nécessité d'investir en recherche comme en témoigne sa mère Caroline Simard : « Les cas comme celui de Willem sont les plus mortels à ce jour. Les tumeurs cérébrales sont moins connues et moins de financement leur est consacré. En conséquence, on a encore un taux de mortalité ou des séquelles importants. Donc, pour nous, la recherche est extrêmement importante, pour nous assurer de trouver un médicament qui guérisse. Pour le moment, on ne peut pas penser à la guérison, ça n'existe pas. »
La recherche clinique est sans contredit la clé vers l'amélioration continue des traitements et la possibilité de réduire au maximum les effets secondaires chez les enfants atteints de cancer. Dans les 20 dernières années, Leucan a versé plus de 10 millions de dollars pour la recherche en oncologie pédiatrique, faisant de l'Association le principal bailleur de fonds pour ce type de recherche.
« Cette réalité se doit d'être reconnue et davantage soutenue afin de permettre aux survivants de bénéficier d'une qualité de vie comparable à celle de leurs pairs et de s'épanouir en tant qu'adultes autonomes dans notre société », exprime Pascale Bouchard, directrice générale de Leucan.
Leucan encourage la population à se procurer dans les pharmacies PROXIM participantes le Ruban or, emblème du mois de sensibilisation, et de le porter fièrement. Un concours sur Instagram permettant de gagner un forfait famille pour l'activité Voiles en Voiles (61 jeux répartis en sept parcours différents d'hébertisme adaptés pour tous les groupes d'âge) sera également lancé en lien avec le Ruban or.
Plusieurs autres initiatives souligneront également le mois de sensibilisation au cancer chez l'enfant, notamment l'illumination du Parlement d'Ottawa et de l'hôtel de ville de Montréal le 17 septembre prochain. La Laiterie de Coaticook Ltée s'implique elle aussi en versant un montant à Leucan tiré de la vente de pots de crème glacée à la vanille disponibles en septembre.
À propos de Leucan
Leucan s'engage depuis plus de 35 ans à soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille, dès le diagnostic et à toutes les étapes de la maladie. Fidèle alliée de centaines de familles, de milliers de membres à travers le Québec, l'Association offre des services distinctifs et adaptés grâce à une équipe qualifiée, ayant développé une expertise de pointe dans le domaine. À ces services s'ajoutent le financement de la recherche clinique et le Centre d'information Leucan. Grâce à ses nombreux bureaux, Leucan est présente à travers le Québec.
SOURCE Leucan
Anaïs Bastien, Conseillère, communications et marketing | Leucan, 514 731-3696, poste 514, [email protected]
Partager cet article