Mois du cancer du sein : Il faut accroître le dépistage chez les femmes
marginalisées
À l'heure actuelle, le programme est offert aux femmes âgées de 50 à 69 ans parce que le risque de cancer du sein triple lorsque les femmes atteignent la fin de la quarantaine et le début de la cinquantaine.
Madame
Selon l'Étude POWER, un projet financé par Écho, les femmes vivant dans la pauvreté et les néo-Canadiennes comptent malheureusement parmi celles qui sont le moins portées à se soumettre au dépistage du cancer du sein. Cette étude a révélé que les femmes vivant dans des quartiers à faible revenu présentent des taux de dépistage plus bas partout dans la province. Ces constatations sont incluses dans le chapitre de l'Étude POWER portant sur le cancer, qui vient d'être publié (www.powerstudy.ca). Les statistiques d'Action Cancer Ontario indiquent que les néo-Canadiennes, les femmes qui n'ont pas de médecin de famille et les femmes autochtones sont, elles aussi, au nombre de celles qui sont le moins portées à profiter du PODCS.
En Ontario, seulement 60 pour cent des femmes âgées de 50 à 69 ans participent au PODCS ou à un autre mécanisme de dépistage.
"Nous devons faire plus d'efforts pour accroître le nombre de femmes de plus de 50 ans qui participent au PODCS. Ces femmes sont déjà admissibles au programme. Nous savons que le dépistage présente des avantages indéniables dans ce groupe, puisque la prévalence de cancer y est considérablement plus élevée et que le dépistage précoce permet de sauver des vies", a ajouté Mme Campbell.
Le PODCS, un programme de dépistage complet, propose aux femmes de 50 à 69 ans beaucoup plus que l'accès à une mammographie. Il leur offre également :
- la possibilité d'avoir accès au programme sans aiguillage, ce qui est particulièrement important pour les femmes qui ne reçoivent pas de soins primaires; - des invitations, des avis et des lettres leur rappelant leur prochain rendez-vous de dépistage; - les résultats des tests de dépistage, qui sont également envoyés à leur médecin dans un délai de deux semaines; et - au besoin, des services de coordination de tests et d'aiguillages supplémentaires.
"Le dépistage précoce du cancer du sein donne aux femmes des options de traitement plus efficaces et réduit les chances de récidive du cancer", explique Dr George Pasut, vice-président, Prévention et dépistage, Action Cancer Ontario. "Nous devons continuer de cibler notre approche sur les populations sous-dépistées ou jamais dépistées. Ce signifie que nous devons mieux faire connaître les avantages du dépistage, son accessibilité et les services de suivi."
À propos d'Écho - Écho est un organisme du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. Il a pour mandat d'être le point central et le catalyseur de la santé des femmes à l'échelon provincial. Écho promeut l'équité et l'amélioration de la santé des femmes en travaillant en collaboration avec le système de santé, la collectivité, les chercheurs et les décideurs.
Renseignements: Julie McFayden, agente des affaires publiques et de la participation communautaire, (416) 597-9687, poste 232, [email protected]; ou John Ecker, directeur des affaires publiques et de la participation communautaire, (416) 597-9687, poste 223, [email protected]
Partager cet article