Moisson Montréal a distribué 29 millions de dollars de nourriture depuis le début de la crise English
MONTRÉAL, le 7 juill. 2020 /CNW Telbec/ - « Depuis trois mois, Moisson Montréal a redonné plus de 29 millions de dollars de denrées, soit 8 millions de dollars de nourriture de plus qu'à la même période l'an passé », a déclaré Richard D. Daneau, directeur général de l'organisme.
Employés et bénévoles ont accéléré la cadence de travail pour distribuer 10% de plus de denrées depuis le 1er juin. Cette augmentation s'ajoute à celle de 30% effective depuis le 6 avril dernier. Au total, en juin 2020, l'organisme a donc offert 40% de kilos de nourriture de plus qu'en juin 2019 à ses 250 organismes accrédités, aux centres d'urgences pour personnes itinérantes et aux autres Moisson du Québec.
Augmentation des besoins en urgence alimentaire
Les organismes communautaires accrédités sont venus chercher 1 344 000 kg de nourriture comparativement à 905 000 kg en juin 2019. Cela représente une charge de travail additionnelle considérable pour eux. « Au début du confinement, beaucoup d'organismes du quartier dédiés à l'insécurité alimentaire ont fermé, mais parallèlement, de nouveaux groupes sont nés pour faire face à l'urgence alimentaire générée par les pertes d'emploi. Je me demande comment nous allons faire pour fournir les quantités nécessaires quand les organismes réguliers vont reprendre leur activités », explique Rudi Svaldi, directeur général du Réseau d'entraide de Verdun (REV), organisme accrédité chez Moisson Montréal. Le REV a été obligé de doubler les quantités de denrées qu'il récupère chez Moisson et a dû ajouter une deuxième journée de distribution pour répondre aux nouveaux besoins. Voir la vidéo https://youtu.be/BdvmtWv6ZCc
Moisson Montréal est engagé à assurer la continuité de ses opérations en fournissant une quantité optimale de nourriture aux organismes communautaires qui aident les personnes en situation de vulnérabilité. « Plus que jamais, nous avons besoin du support de donateurs en denrées et de bénévoles afin de poursuivre cet immense chantier de solidarité sociale qui fait la différence pour tant de gens dans le besoin », explique Richard D. Daneau.
Pour les dons de denrées de plus de 300 kg : [email protected]
Pour donner du temps : [email protected]
À propos de Moisson Montréal
Organisme de bienfaisance fondé en 1984, Moisson Montréal est la plus grande banque alimentaire au Canada. L'organismes a pour mission d'assurer un approvisionnement alimentaire optimal aux organismes communautaires desservant les personnes en difficulté de l'île de Montréal tout en participant au développement de solutions durables pour favoriser la sécurité alimentaire. En 2019, pour la troisième année consécutive, Moisson Montréal a été nommé par Charity Intelligence parmi les 10 organismes de bienfaisance au Canada ayant le plus d'impact par dollar reçu. Chaque dollar donné permet de redistribuer près de 15$ de nourriture. Moisson Montréal remet 14,3 millions de kg de denrées par année au grand réseau d'entraide, incluant 253 organismes communautaires accrédités sur l'île de Montréal qui répondent à plus de 567 000 demandes d'aide alimentaire par mois.
SOURCE MOISSON MONTREAL
Relations de presse : pour toute demande d'entrevue, veuillez contacter Emmanuelle Giraud - 438 505-3551 [email protected]
Partager cet article