Moment historique : Le Canada relié d'un océan à l'autre grâce à l'achèvement de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk English
INUVIK, NT, le 15 nov. 2017 /CNW/ - Les investissements dans les infrastructures de transport nordiques renforcent les collectivités du Nord du Canada en permettant la mobilité des personnes et des biens, de même qu'en appuyant de nouveaux investissements, le tourisme et une résilience accrue au changement climatique.
Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, l'honorable Robert R. McLeod, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, et l'honorable Wally Schumann, ministre de l'Infrastructure, ont souligné aujourd'hui l'ouverture officielle de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk (RIT), dont la construction constituait l'un des plus importants et plus gros projets d'infrastructure réalisés dans le Nord du Canada. Ces représentants étaient accompagnés de dignitaires et de résidents de tout le territoire à l'occasion d'une cérémonie de coupe de ruban à Inuvik et de célébrations communautaires à Tuktoyaktuk.
La RIT fournit maintenant un accès toutes saisons à la collectivité de Tuktoyaktuk et constitue la première route du Canada à rejoindre l'océan Arctique.
L'accès routier à l'année à Tuktoyaktuk augmentera considérablement la qualité de vie des résidents puisque la route offre une solution de rechange au transport aérien pour les déplacements ainsi que pour l'acheminement de denrées alimentaires, de fournitures et d'équipements. La RIT permettra également d'accroître les possibilités touristiques, d'améliorer l'accès aux ressources naturelles et d'assurer une plus grande résilience au changement climatique.
Les travaux pour la construction de la RIT ont débuté il y a quatre ans et consistaient à construire près de 140 kilomètres de route, huit ponts et 359 ponceaux. Le projet a nécessité l'embauche de quelque 600 travailleurs au plus fort de la construction, et 74 pour cent de ces travailleurs étaient des résidents des Territoires du Nord-Ouest.
Le RIT continuera de favoriser la croissance économique partout dans le Nord pendant de nombreuses décennies.
Citations
« C'est une journée historique pour le Canada. Notre pays est relié par voie routière d'un océan à l'autre pour la toute première fois. Le gouvernement fédéral est fier d'avoir appuyé la construction de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk. Il s'agit d'une infrastructure importante qui aura un impact positif durable sur la vie des gens du Nord. De plus, cet investissement permettra de diminuer le coût de la vie et permettra aux résidents de Tuktoyaktuk d'avoir accès toute l'année aux services essentiels. Félicitations à tous pour la réalisation de cet important projet d'édification nationale. »
L'honorable Amarjeet Sohi,
Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
« L'objectif que nous avons en commun avec les gens du Nord consiste à bâtir des familles, des collectivités et des économies fortes dans le Nord. Cette nouvelle route toutes saisons permettra de créer de nouvelles possibilités de développement économique, de fournir aux résidents un meilleur lien vers les services essentiels et d'aider à diminuer le coût des denrées alimentaires et des fournitures pour les familles de Tuktoyaktuk. Elle permettra aussi à un plus grand nombre de Canadiens de découvrir la beauté et la nature majestueuse de l'Arctique, ainsi que de rencontrer les personnes inspirantes qui vivent dans le Nord. »
L'honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord
« Le transport a toujours été au premier plan pour permettre aux habitants du Nord de prospérer et de développer notre économie, et il n'a jamais été plus important qu'aujourd'hui pour garantir notre croissance et prospérité future. Le développement de notre réseau de transport grâce à l'ouverture de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk nous aidera à offrir aux résidents de nouvelles possibilités sur le plan social et de l'emploi, de stabiliser le coût de la vie dans les Territoires, d'accroître notre résilience et notre adaptation aux impacts du changement climatique, de même que de fournir un meilleur accès aux ressources naturelles. »
L'honorable Wally Schumann,
Ministre de l'Infrastructure, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Faits en bref
- La construction d'une route toutes saisons qui rejoindrait l'océan Arctique constituait une priorité pour les gouvernements territorial et fédéral depuis les années 1960.
- Le gouvernement du Canada a alloué un montant maximal de 200 millions de dollars à la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk, tandis que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest y a consacré 99 millions de dollars.
- Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.
- De cette somme, plus de 10,1 milliards de dollars seront consacrés à des projets visant le commerce et le transport, ce qui inclut 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d'investissements par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.
- De cette somme, 2 milliards de dollars seront consacrés à des projets d'infrastructure qui répondent aux besoins uniques des collectivités rurales et nordiques, par exemple des projets liés aux installations servant à assurer la sécurité alimentaire, aux routes locales et à l'amélioration de la connectivité à large bande. Ce financement inclut également le Fonds pour l'énergie dans l'Arctique de 400 millions de dollars, qui vise à renforcer la sécurité énergétique dans les territoires.
Produit connexe
Lisez le document d'information pour en apprendre davantage : https://www.canada.ca/fr/bureau-infrastructure/nouvelles/2017/11/document_d_informationmomenthistoriquelecanadareliedunoceanalaut.html
Document d'information
Moment historique : Le Canada relié d'un océan à l'autre grâce à l'achèvement de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk
L'achèvement de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk (RIT) a été un objectif de longue date pour la Ville d'Inuvik, le Hameau de Tuktoyaktuk et les résidents de la région désignée des Inuvialuits depuis les années 1960.
La réalisation du projet a été possible grâce à une contribution de 200 millions de dollars du gouvernement du Canada et à une contribution de 99 millions de dollars du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. La RIT, qui est devenue réalité, fait 137 kilomètres et a été construite sur une période de cinq ans.
La nouvelle route toutes saisons contribuera aux déplacements des gens dans les Territoires du Nord-Ouest et entraînera de nombreux avantages régionaux sur les plans économique et social.
À l'échelle nationale, il s'agissait du dernier tronçon routier à construire pour compléter le réseau routier qui relie le Canada d'un océan à l'autre. La route relie donc la mer de Beaufort et la région de l'Arctique au reste du pays.
La première saison de construction a débuté à l'hiver 2014, et les derniers travaux de nivellement et de surfaçage, de même que l'installation des panneaux de signalisation et des glissières de sécurité, ont eu lieu cet automne. La majeure partie des travaux de construction se sont déroulés durant les mois d'hiver, afin de préserver le pergélisol.
En plus d'avoir alloué du financement à la RIT, les gouvernements fédéral et territorial ont travaillé en étroite collaboration pour s'assurer que les impacts environnementaux du projet étaient gérés adéquatement.
Le 8 avril 2016, les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest ont souligné la jonction historique des parties nord et sud des travaux de construction.
Emplois et formation :
- Le projet a nécessité l'embauche d'un peu plus de 600 personnes au sommet de la construction, et 74 pour cent de ces travailleurs étaient des résidents des Territoires du Nord-Ouest. Le projet a également permis de créer 40 emplois à long terme dans le Nord.
- Aux fins du projet, on a fourni de la formation à environ 185 personnes, notamment de la formation pour les conducteurs de classe 1 et 3, les opérateurs de machines lourdes, les étudiants d'été et les apprentis. Un total de 70 personnes ont également reçu une formation à l'aide de simulateurs pour apprendre à faire fonctionner les camions à pierres, niveleuses et excavatrices.
- 350 travailleurs ont reçu une formation en lien avec le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et le transport de marchandises dangereuses (TMD), une formation sur les extincteurs d'incendie, ainsi qu'une formation sur la sécurité des conducteurs.
- 225 travailleurs ont reçu une formation dans le cadre du financement alloué aux actifs et à la formation en cours d'emploi.
- 285 travailleurs ont reçu de la formation à l'aide de simulateurs de machinerie.
- 3 travailleurs ont suivi le programme d'apprentissage.
Recherche :
- Plusieurs projets de recherche sont en cours le long de la RIT, notamment les stations sentinelles de surveillance du pergélisol, l'étude des coupes de remblais de grande profondeur et le rétablissement écologique des bancs d'emprunt en région nordique.
- L'étude du pergélisol s'avère de très grand intérêt pour les chercheurs du Nord. Le réseau de stations sentinelles de surveillance du pergélisol, qui compte plus de 70 installations de surveillance de la température du sol, a été mis en place dans le but de recueillir des données environnementales le long de la RIT.
Liens connexes
Investissements fédéraux dans les infrastructures des Territoires du Nord-Ouest
Projet de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk
Ministère de l'Infrastructure du GTNO
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-219-0149, [email protected]; Greg Hanna, Coordonnateur des communications, Ministère de l'Infrastructure, Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, 867-767-9082, poste 31046, [email protected], @GNWT_INF, http://ith.dot.gov.nt.ca/; Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]
Partager cet article