- L'étude de BBA portant sur l'option d'usinage à forfait s'est révélée positive et a permis d'identifier plusieurs usines de traitement pouvant offrir cette possibilité
- À la suite de ses résultats, la Société a retenu les services de BBA pour réaliser une étude de faisabilité avec un scénario de base comportant une usine et un parc à résidus à proximité de Wasamac, ce qui permettra également de mieux évaluer l'option d'usinage à forfait
- Objectif de maximiser la valeur du gisement Wasamac, qui comprend des ressources mesurées et indiquées de 2 587 900 onces d'or, afin de le mettre en production au meilleur coût possible
MONTRÉAL, le 31 mai 2018 /CNW/ - CORPORATION AURIFÈRE MONARQUES (« Monarques » ou la « Société ») (TSX.V:MQR) (OTCMKTS:MRQRF) (FRANCFORT:MR7) est heureuse d'annoncer qu'elle a retenu les services de BBA afin de réaliser une étude de faisabilité sur son projet aurifère Wasamac. L'étude comprendra l'évaluation, la conception, l'ingénierie et l'évaluation des coûts pour la mine, l'usine de traitement, l'installation de stockage des résidus et tous les services et infrastructures connexes nécessaires au développement et à l'exploitation du gisement Wasamac. Cette nouvelle étude de faisabilité sera développée sur la base d'une ressource mesurée et indiquée élargie de 2 587 900 onces d'or (voir le communiqué du 26 octobre 2017).
La direction de Monarques s'est donnée pour priorité d'étudier toutes les possibilités visant à rendre Wasamac rentable à un prix de l'or nettement inférieur au scénario envisagé par le précédent propriétaire. Pour atteindre cet objectif, l'étude de faisabilité inclura notamment l'option d'acheminer le matériel minéralisé sous terre jusqu'à proximité de la voie ferrée via le système de transport Rail-Veyor, une technologie prometteuse actuellement commercialisée à la mine Goldex d'Agnico Eagle de Val-d'Or (voir le système Rail-Veyor de Goldex), qui permettrait d'éliminer les dépenses considérables en immobilisations nécessaires pour construire un puits.
« Les résultats provenant de la mise à jour de l'estimation des ressources sur Wasamac se sont avérés fort positifs et se comparent avantageusement à d'autres gisements similaires actuellement en production, a indiqué Jean-Marc Lacoste, président et chef de la direction de Monarques. Nous avons donc décidé de procéder à la prochaine étape avec cette étude de faisabilité qui comportera un scénario de base avec une usine et un parc à résidus à proximité de Wasamac, avec plusieurs options visant à améliorer la rentabilité de la mine, dont la possibilité d'effectuer l'usinage du minerai à forfait dans l'un des sites identifiés par l'étude de BBA (voir la carte des sites potentiels). Nous déciderons par la suite de la meilleure stratégie à suivre pour Monarques. Le projet aurifère Wasamac constitue le joyau de notre transaction avec Mines Richmont avec des ressources mesurées et indiquées de 2 587 900 onces d'or et nous avons la ferme intention de le mettre en production au meilleur coût possible, ce qui pourrait complètement changer le portrait de Monarques à long terme. »
La Société prévoit recevoir les résultats de l'étude de faisabilité au plus tard à la fin de 2018.
Le contenu technique et scientifique de ce communiqué a été révisé et approuvé par Marc-André Lavergne, ing., la personne qualifiée de la Société selon le Règlement 43-101.
À PROPOS DE CORPORATION AURIFÈRE MONARQUES
Corporation Aurifère Monarques (TSX.V:MQR) est un producteur aurifère émergent qui a pour objectif de poursuivre son expansion par le biais de son important portefeuille de projets de qualité situé dans le camp minier de l'Abitibi au Québec, Canada. La Société détient actuellement près de 300 km² de propriétés aurifères (voir carte) incluant la Mine Beaufor, les projets avancés Croinor Gold (voir vidéo), Wasamac, McKenzie Break et Swanson, les usines Camflo et Beacon, ainsi que six projets d'exploration prometteurs. Elle offre également des services d'usinage à forfait à partir de son usine Camflo d'une capacité de 1 600 tonnes par jour. Monarques emploie plus de 150 personnes qualifiées pour veiller à ses activités d'exploitation, de mise en valeur et d'exploration et possède une solide position financière.
À PROPOS DE BBA
BBA est une firme de génie-conseil pancanadienne qui offre des services de consultation en ingénierie, gestion de projet et environnement. Grâce à son expertise de pointe dans les secteurs de l'énergie, des mines et métaux et des biocarburants, pétrole et gaz, BBA est aujourd'hui reconnue pour l'excellence de ses services de l'avant-projet au soutien en chantier, en passant par l'ingénierie de détail.
La firme s'appuie sur une équipe de plus de 750 professionnels répartis à travers ses 11 bureaux au Canada pour réaliser des mandats à l'échelle locale, nationale et internationale, et ainsi aider ses clients industriels à mettre en place les solutions les plus fiables, rentables et éco-responsables.
Énoncés prospectifs
Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations de Monarques par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites. La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.
SOURCE Corporation Aurifère Monarques
INFORMATION ADDITIONNELLE : Jean-Marc Lacoste, Président et chef de la direction, 1-888-994-4465, [email protected], www.monarquesgold.com; Elisabeth Tremblay, Géologue senior - Spécialiste des Communications, 1-888-994-4465, [email protected], www.monarquesgold.com; Roseline Simard, Directrice, Marketing et communication, BBA, 450-464-2111 poste 8975, [email protected], www.bba.ca
Partager cet article