Mondou se hisse au palmarès des sociétés les mieux gérées au Canada
L'entreprise familiale québécoise se retrouve pour la première fois au sein du prestigieux classement établi par la firme Deloitte
MONTRÉAL, le 5 mars 2020 /CNW Telbec/ - Mondou est très fière de faire son entrée officielle au prestigieux palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada établi par la réputée firme Deloitte. Afin de figurer au sein de ce classement des plus convoités, Mondou a su se démarquer au niveau de sa stratégie d'entreprise, de l'innovation dont elle fait preuve ainsi que de son engagement envers ses employés et la communauté.
« Nous sommes extrêmement fiers de voir notre travail et nos efforts récompensés de cette façon. Ce titre confirme non seulement le leadership de Mondou dans son secteur d'activités mais aussi, plus globalement, dans le monde des affaires au pays. En tant que plus grande marque d'affection, nous nous fixons comme objectif quotidien d'offrir la meilleure expérience à notre clientèle, et ce, grâce à une équipe d'employés dévoués et passionnés avec qui nous tenons à partager cette reconnaissance » souligne Martin Deschênes, directeur général de Mondou.
Créé en 1993, le concours des Sociétés les mieux gérées au Canada constitue le principal palmarès des entreprises au pays. Il a pour but de reconnaître l'excellence des sociétés qui sont détenues et gérées par des Canadiens, et dont le chiffre d'affaires dépasse les 25 millions de dollars.
UNE ENTREPRISE FAMILIALE D'ICI EN PLEINE EXPANSION DEPUIS PLUS DE 80 ANS
Fondée au Québec, Mondou est passée d'un seul magasin en 1938 à 66 succursales en 2020, tout en innovant sans cesse. En 1993, l'entreprise familiale québécoise a lancé sa populaire marque de nourriture pour chats et chiens Vetdiet. Soutenue par un comité scientifique externe composé de sommités mondiales en nutrition animale, la marque est également distribuée au États-Unis depuis 2018. Puis, c'est en 2011 que Mondou a mis sur pied le Club Câlin, son généreux programme de fidélisation qui se positionne avantageusement parmi les plus appréciés au Canada.
Au fil des ans, Mondou a su s'adapter aux besoins et attentes de sa clientèle grâce à de nouveaux concepts, dont son magasin phare d'Anjou, sa succursale de quartier de l'avenue Mont-Royal à Montréal, son service de toilettage et ses deux zones d'adoption pour chats provenant des refuges à St-Jérôme et Anjou. La création d'un site web transactionnel a également permis à Mondou d'améliorer son offre en proposant aux consommateurs 5 000 produits supplémentaires en ligne.
Puis, d'ici la fin de l'année, Mondou inaugurera son nouveau siège social de plus de 40 000 pieds carrés à Anjou ainsi qu'une nouvelle usine à la fine pointe de la technologie à Drummondville qui produira la totalité de la nourriture de la marque Vetdiet.
Reconnue comme un employeur de choix, Mondou a par ailleurs créé en 2007 l'Académie Mondou qui offre de nombreuses formations à tous les employés. Ce programme de formation continue permet à toutes les équipes, et en particulier aux conseillers en magasin, de demeurer à l'affût des meilleures pratiques de l'industrie et de parfaire leurs connaissances du monde animal.
Preuve du succès de ces différentes initiatives, Mondou s'est classée pour une 3e année consécutive dans le Top 10 de l'Indice WOW de la firme Léger qui évalue l'expérience client chez près de 300 détaillants du Québec au moyen d'un vaste sondage effectué auprès de plus de 15 000 personnes.
UNE ENTREPRISE FORTEMENT ENGAGÉE DANS SA COMMUNAUTÉ
Depuis sa fondation, Mondou se fait un devoir de transmettre sa passion pour les animaux et d'appuyer plusieurs causes touchant le bien-être animal, et ce, de différentes façons. Parmi celles-ci, mentionnons la campagne de financement annuelle Mondou Mondon au profit de la fondation MIRA qui a permis, depuis 2015, de remettre plus de 1,6 millions de dollars à l'organisme. Outre cette campagne devenue une véritable tradition, Mondou offre chaque année à MIRA plus de 110 tonnes de nourriture destinée aux chiens de la fondation.
Fortement impliquée au sein de sa communauté, Mondou distribue aussi chaque année plus d'un million de dollars en dons de nourriture à une trentaine de refuges pour animaux abandonnés, soit 12 000 kg par mois, en plus d'organiser la campagne Mondou Mondon au profit des refuges qui a permis de recueillir près de 280 000 $ depuis deux ans.
Mondou profite de l'occasion pour remercier chaleureusement sa formidable équipe et sa fidèle clientèle qui lui permettent de demeurer plus que jamais la plus grande marque d'affection au Québec!
À propos de MONDOU
Fondée en 1938 par l'entrepreneur montréalais Joseph-Émilien Mondou, Mondou est une entreprise familiale québécoise qui offre des produits, des services et des conseils pour le bien-être et la santé des animaux. Depuis l'acquisition de ce fleuron québécois par la famille Legault en 1983, l'entreprise a vu son nombre de magasins passer d'un seul à 66, et ce, grâce à l'engagement exceptionnel de ses employés passionnés qui sont aujourd'hui plus de 700 à travers le Québec. Au cœur de cette évolution est demeurée la même passion pour les animaux, comme en fait foi le slogan « La plus grande marque d'affection »! Beaucoup plus qu'un simple magasin de nourriture pour animaux, Mondou se démarque par l'expertise de son équipe de conseillers chevronnés et par son engagement à ne pas vendre d'animaux. Ayant le bien-être animal au centre de ses valeurs, Mondou est d'ailleurs fortement engagée auprès de ses organismes partenaires et travaille à faire avancer la cause animale à travers de nombreuses initiatives. C'est grâce à cette passion authentique que Mondou est, depuis maintenant 80 ans, le leader incontestable dans son domaine. Mondou, la plus grande marque d'affection!
À propos de DELOITTE
Deloitte offre des services dans les domaines de l'audit et de la certification, de la consultation, des conseils financiers, des conseils en gestion des risques, de la fiscalité et d'autres services connexes à de nombreuses sociétés ouvertes et fermées dans de nombreux secteurs. Deloitte sert quatre entreprises sur cinq du palmarès Fortune Global 500MD par l'intermédiaire de son réseau mondial de cabinets membres dans plus de 150 pays et territoires, qui offre les compétences de renommée mondiale, le savoir et les services dont les clients ont besoin pour surmonter les défis d'entreprise les plus complexes. Pour en apprendre davantage sur la façon dont les quelque 264 000 professionnels de Deloitte ont une influence marquante - y compris les 14 000 professionnels du cabinet canadien.
SOURCE Mondou
Relations médias : Valérie Gonzalo, BePR Communications, 514 626-6976, [email protected]
Partager cet article