La saison estivale du tourisme propulse la croissance au troisième trimestre et met la table pour un quatrième trimestre fort
TORONTO, le 19 oct. 2017 /CNW/ - Les dépenses par carte débit et carte de crédit au Canada ont augmenté de 5,05% du volume en dollar durant le troisième trimestre de 2017 par rapport à la même période l'année dernière, selon Moneris Solutions Corporation (« Moneris »), l'un des acquéreurs de transactions les plus importants au Canada. Ce trimestre représente la plus grande croissance observée par glissement annuel en 2017.
Ce trimestre a pu observer une croissance positive dans toutes les provinces à l'exception de la Saskatchewan, où les dépenses ont reculé de 0,27 pourcent. Terre-Neuve a rebondi de son déclin du précédent trimestre avec une augmentation de 1,17 pourcent par glissement annuel et l'Alberta a poursuivi une croissance positive avec une augmentation de 3,08 pourcent par rapport au même trimestre en 2016. L'Ontario, la Colombie-Britannique, le Québec et la Nouvelle-Écosse continuent de croître, avec des augmentations respectives de 5,62 pourcent, 6,32 pourcent, 5,48 pourcent et 4,95 pourcent.
« Au courant de l'année, nous avons observé une augmentation marquée et constante des dépenses et ce trimestre confirme cette tendance, positionnant l'économie canadienne dans une situation positive pour la saison des Fêtes, explique Angela Brown, présidente et chef de la direction de Moneris. Cette croissance s'aligne avec les attentes de la Banque du Canada reflétées par l'augmentation de un pourcent du taux à un jour en septembre dernier. Nous nous attendons à assister à une fin d'année encourageante pour 2017. »
Les résultats suivent également la tendance d'autres indicateurs économiques. Alors que le PIB[1] est demeuré stable en juillet, les revenus moyens hebdomadaires[2] et les ventes au détail[3] dévoilés par Statistiques Canada durant la période de juillet ont augmenté. Le rapport indique des dépenses sur carte débit et carte de crédit en croissance par glissement annuel, avec des croissances du volume en dollar respectives de 3,08% et 6,11%.
Les paiements sans contact poursuivent leur croissance
Les paiements sans contact continuent à progresser au Canada ce trimestre, alors qu'il y a eu une augmentation de 51,53 pourcent des dollars « tapés » par rapport à 2016. De plus, le nombre total des transactions sans contact a augmenté de 48,35% par glissement annuel.
Ces augmentations suivent la tendance de l'expansion continue des options de paiement sans contact - par exemple, le troisième trimestre de 2017 a été le premier trimestre complet depuis la disponibilité d'Android Pay au Canada. Cependant, le taux d'adoption a connu un autre ralentissement comparativement au même trimestre en 2016, alors que les dépenses sans contact augmentaient de 145,06 pourcent. Ces données indiquent que le paiement sans contact devient une option de plus en plus commune pour les Canadiens.
Les dépenses estivales en augmentation pour les visiteurs étrangers au Canada
Dans l'ensemble, juillet était le mois le plus fort du trimestre, avec 5,96 pourcent de croissance par glissement annuel. Le mois d'août se trouve légèrement derrière juillet avec une croissance de 5,73 pourcent alors que septembre a présenté la plus faible croissance avec 3,95 pourcent.
Les célébrations du 150e anniversaire du Canada pourraient avoir contribué à une augmentation subite des dépenses de la part des visiteurs internationaux lors du troisième trimestre, avec une croissance de 12,16 pourcent des dépenses sur les cartes étrangères par rapport au même trimestre en 2016. Les plus importantes augmentations par glissement annuel en termes de dollars dépensés viennent des visiteurs américains avec 10,86 pourcent, de la Chine avec 19,85 pourcent et du Mexique avec 66,76 pourcent. Les visiteurs allemands ont représentés la quatrième augmentation la plus importante, avec 20,02 pourcent par rapport au troisième trimestre de 2016.
Les dépenses à court et à long termes influencent le trimestre
L'augmentation des voyageurs pourrait avoir contribué à l'augmentation trimestrielle des dépenses dans les catégories liées au tourisme, incluant les hôtels, qui ont observé une augmentation de 7,80 pourcent et les restaurants, qui ont crû de 7,73 pourcent par glissement annuel. La restauration rapide a connu la plus importante augmentation, avec une croissance de 13,43 pourcent par rapport à la même période l'année dernière.
Les Canadiens ont aussi concentré leurs dépenses plus près de la maison, avec des investissements à long terme dans les améliorations de la maison et des achats de véhicules. La catégorie des améliorations de la maison, qui inclut les contracteurs généraux, le matériel pour la cour et le jardin, les magasins de rénovation et les fournisseurs de finition et de toiture, ont vu une augmentation de 6,68 pourcent par rapport à l'année dernière. De façon similaire, les achats de véhicules ont augmenté de 6,36 pourcent par glissement annuel.
« Il est encourageant de voir une telle croissance s'étendre à travers une variété d'industries, ajoute Angela Brown. Les visiteurs ainsi que les Canadiens ont su clairement profiter des mois d'été à leur plein potentiel, mais en se basant sur les données, les Canadiens sont également prévoyants en réalisant des investissements pratiques et à long terme. »
Note aux rédacteurs
Veuillez consulter l'infographique pour des faits saillants, incluant les principales catégories et les dépenses par province.
À propos de MonerisMetrics
MonerisMetrics, propulsé par Moneris, est un indicateur significatif des dépenses des consommateurs canadiens. Ce rapport fournit des renseignements concernant les dépenses des consommateurs du Canada dans diverses catégories en analysant les données des transactions par cartes de crédit et de débit. Les pourcentages indiqués proviennent de volumes de ventes réelles - les valeurs en argent des transactions par cartes de crédit et de débit traitées par les commerçants de Moneris - comparativement aux volumes de ventes de l'année précédente.
À propos de Moneris
En tant qu'un des plus importants acquéreurs de transactions en Amérique du Nord, Moneris offre aux commerçants des services de paiement par cartes de crédit et de débit, sans fil et électronique, dans pratiquement tous les secteurs, et traite annuellement plus de trois milliards de transactions. Moneris offre des programmes de fidélisation électroniques et de cartes-cadeaux prépayées. Moneris fournit le matériel, les logiciels et les systèmes nécessaires à l'amélioration de l'efficacité commerciale et de la gestion des paiements à plus de 350 000 établissements commerciaux. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.moneris.com.
1 Statistique Canada, PIB par industrie, juillet 2017
2 Statistique Canada, Emploi, rémunération et heures de travail, juillet 2017
3 Statistique Canada, Commerce de détail, juillet 2017
SOURCE Moneris
Contact, médias seulement: Mélissa Gilbert, High Road, 514-798-6145, [email protected]
Partager cet article