LÉVIS, QC, le 13 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le Mouvement Desjardins accueille avec enthousiasme l'élection de Mme Monique F. Leroux à la présidence de l'Alliance coopérative internationale (ACI). Fondée en 1895, l'ACI, dont le siège est à Bruxelles, a pour objectif de soutenir et de promouvoir le développement du mouvement coopératif dans le monde.
C'est dans le cadre de l'assemblée générale de l'ACI, à Antalya, en Turquie, que le vote s'est tenu. En tout, quatre candidats, provenant de l'Argentine, du Brésil, du Canada et de la France étaient en lice. La présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins devient ainsi la première Canadienne et Nord-américaine à accéder à cette prestigieuse fonction. Elle succède à Dame Pauline Green, qui a été à la barre de l'ACI de 2009 à aujourd'hui.
« Nous sommes évidemment fiers de voir Mme Leroux accéder à la présidence de l'ACI, a déclaré le vice-président du conseil d'administration de Desjardins, M. Denis Paré. Il s'agit là d'une reconnaissance du travail qu'elle a entrepris depuis son accession à la présidence du Mouvement Desjardins pour faire rayonner davantage le modèle coopératif, au Canada comme ailleurs dans le monde. Mme Leroux a notamment été l'instigatrice des éditions 2012 et 2014 du Sommet international des coopératives. C'est aussi, en quelque sorte, une reconnaissance de la vitalité de la coopération au Canada et en Amérique du Nord. »
M. Paré rappelle que le Mouvement Desjardins a toujours encouragé ses hauts dirigeants à siéger à de tels organismes internationaux. À l'instar de ses prédécesseurs, Mme Leroux continuera ainsi d'être aux premières loges pour débattre d'enjeux d'importance, notamment en matière de réglementation, de capitalisation et d'éducation à cette forme d'entrepreneuriat qu'est le modèle coopératif.
Mme Leroux est membre du conseil d'administration de l'ACI depuis novembre 2013. Son mandat à la présidence de l'organisme sera de deux ans. Sa candidature a été soumise par l'organisme Coopératives et Mutuelles Canada, appuyé par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité. On peut prendre connaissance de sa vision pour l'avenir de l'ACI en consultant le site moniqueleroux.coop.
Quelques chiffres sur les coopératives dans le monde
- 2,6 millions de coopératives et de mutuelles au service d'un milliard de membres
- Des revenus de 3 000 milliards $ US annuellement
- 250 millions d'emplois directs et indirects représentant 12 % de l'emploi total dans le G20
- Si elles étaient un pays, et si leur chiffre d'affaires combiné était le PIB de ce pays, les 300 plus grandes coopératives seraient membres du G10
À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de 251 milliards de dollars. Il figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Considéré comme l'institution bancaire la plus solide en Amérique du Nord par l'agence d'information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.
SOURCE Mouvement Desjardins
(à l'intention des journalistes uniquement) : Richard Lacasse, Relations publiques, 418 835-8444, poste 3163, [email protected]
Partager cet article