Monique Leroux plaide en faveur de l'entrepreneurship coopératif
MONTRÉAL, le 23 avril 2012 /CNW Telbec/ - Invitée à prendre la parole devant les membres du Cercle canadien de Montréal, la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins (www.desjardins.com), Mme Monique F. Leroux, a réitéré toute l'importance du modèle d'affaires coopératif, un modèle qui dessert bien le groupe financier qu'elle dirige et qui lui permet de croître partout au pays.
Profitant de l'Année internationale des coopératives, Mme Leroux a tenu à rappeler à son auditoire la contribution de l'entrepreneurship coopératif au Québec, au Canada et sur la scène internationale. Les 300 plus grandes coopératives de la planète ont un apport économique qui est presque équivalent à celui du Canada qui est la 11e économie en importance dans le monde.
Au pays, elle a souligné qu'un Canadien sur trois est membre d'une coopérative alors qu'au Québec des données démontrent que le taux de survie des coopératives est deux fois plus élevé que celui de l'ensemble des entreprises. Et justement, Desjardins se propose d'accompagner encore plus étroitement les entreprises coopératives au pays grâce à une approche personnalisée et adaptée à leur réalité.
Pour Mme Leroux : « une entreprise qui progresse est une entreprise qui crée de la richesse et de l'emploi ». C'est pourquoi Desjardins multiplie ses actions pour toujours mieux desservir l'ensemble des entreprises d'ici.
Mme Leroux s'est également réjouie de la tenue du Sommet international des coopératives 2012, en octobre prochain à Québec. Elle a affirmé que ce sera l'occasion de faire rayonner la coopération, de faire le point sur la situation et de tracer des voies d'avenir et de croissance du milieu coopératif et mutualiste.
Le Mouvement Desjardins fait la preuve chaque jour de la pertinence et de la résilience du modèle d'affaire coopératif et poursuit son développement et sa croissance au pays. À cet égard, elle a partagé avec son auditoire les grands axes de sa stratégie de croissance. « Notre stratégie s'appuie aujourd'hui sur trois axes. Premièrement, la croissance organique de nos affaires. Deuxièmement, les acquisitions. Et troisièmement, les partenariats stratégiques », a-t-elle déclaré.
La croissance organique
La croissance organique de Desjardins repose notamment sur les activités des caisses populaires de l'Ontario, un réseau presque aussi ancien que celui du Québec. « Ajoutons à cela nos sociétés d'assurance, nos services de cartes et de paiement, la Caisse centrale Desjardins, de même que Valeurs mobilières Desjardins, qui sont aussi présents à l'échelle canadienne depuis plusieurs années », a déclaré Mme Leroux.
Les acquisitions
Le deuxième axe de croissance de Desjardins est celui des acquisitions, dont deux importantes ont été réalisées en 2011. Il y a d'abord eu l'acquisition du Western Financial Group. « Western Financial Group dessert plus de 550 000 clients au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique. La compagnie distribue des produits d'assurance de dommages aux particuliers et aux entreprises et des produits d'assurance vie. Avec cette acquisition, nous rejoignons de nouveaux
clients, qui pourront bénéficier de l'offre Desjardins. Nous ajoutons de nouveaux réseaux de distribution et bâtissons un pôle de développement dans l'Ouest du pays », a précisé Mme Leroux.
Ensuite, Desjardins a acquis la Financière MGI, qui se spécialise dans le courtage de fonds communs de placement. « MGI regroupe plus de 225 conseillers, principalement en Ontario et dans les Prairies. La société distribue également des produits d'assurance et des régimes d'épargne-retraite collective ».
Les partenariats stratégiques
Le troisième axe de croissance est celui des partenariats stratégiques. En plus de l'entente de partenariat portant sur des produits de carte pour les particuliers et les entreprises, intervenue en 2011 avec Central One et Coast Capital Savings, de la Colombie-Britannique, Mme Leroux a souligné l'accord de coopération conclu avec le Crédit Mutuel de France, qui compte près de 6 000 points de vente et plus de 29 millions de clients en France, en Allemagne et dans d'autres pays européens.
« Dans le cadre de cette entente, nous avons procédé à l'ouverture d'un bureau de représentation à Paris pour appuyer les entreprises canadiennes dans le développement de leurs affaires sur le marché européen. Nous accueillons aussi les entreprises européennes intéressées à investir chez nous. Nous avons aussi créé un fonds de capital de risque spécialisé en financement d'entreprises technologiques, la taille visée pour ce fonds est de 100 millions de dollars. Nous travaillons également avec le Crédit Mutuel à développer le marché des solutions de paiement et de la monétique à l'échelle canadienne, nord-américaine et internationale », s'est réjouie Mme Leroux.
Mme Leroux s'est dite satisfaite de la stratégie de croissance canadienne du Mouvement Desjardins. « Les résultats sont à la hauteur de nos attentes. En assurance de personnes, nous sommes aujourd'hui le 4e assureur au Canada avec des bureaux à la grandeur du pays et plus de 5 millions de clients. 35 % de nos revenus proviennent de l'extérieur du Québec. Nous figurons aussi dans la liste des 10 principaux assureurs de dommages au Canada. Près de 45 % des revenus de notre assureur de dommages proviennent de l'extérieur du Québec ».
Toute cette croissance permet à Desjardins d'investir et d'améliorer son offre de service et d'apporter une contribution encore plus grande à l'économie, à la société et aux personnes.
À propos du Mouvement Desjardins
Avec un actif de 190 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins www.desjardins.com est le premier groupe financier coopératif du Canada. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,6 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. L'un des plus importants employeurs au pays et classé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada en 2012MC, il mise sur la compétence de ses 44 645 employés et l'engagement de près de 5 400 dirigeants élus. Desjardins offre un programme en éducation et coopération à l'intention de ses membres et du grand public. Pour en savoir plus, visitez le site www.desjardins.com/coopmoi.
(à l'intention des journalistes uniquement) :
Nathalie Genest
Porte-parole
514 281-7275 -- 1 866 866-7000, poste 7275
medi[email protected]
Partager cet article