Monique Leroux présente les priorités de son second mandat à la tête du Mouvement Desjardins English
MONTRÉAL, le 31 mars 2012 /CNW Telbec/ - C'est dans le cadre des Assemblées générales annuelles du Mouvement Desjardins (www.desjardins.com) qui se déroulent aujourd'hui au Palais des congrès de Montréal, que la présidente et chef de la direction, Mme Monique F. Leroux, a fait part de ses engagements pour les prochaines années.
Ces engagements se déclinent en quatre grandes priorités, soit : la coopération, les membres et clients de Desjardins, le développement des personnes ainsi que la croissance du Mouvement Desjardins.
Mme Leroux, qui amorce son deuxième mandat à la tête du groupe financier coopératif, a d'ailleurs choisi d'adresser son message directement aux membres et clients de Desjardins en le diffusant sur Internet. Elle s'est engagée à faire de la qualité de leur relation avec Desjardins l'un de ses principaux engagements pour les prochaines années.
La coopération
Mme Leroux fait de la coopération l'un de ses engagements phares de ce second mandat. « Chez Desjardins, nous croyons à la coopération. C'est notre identité. Notre histoire et notre avenir. Je veux m'assurer que nous soyons toujours une entreprise coopérative proche de vous et engagée à vos côtés. Une entreprise qui met l'argent au service du développement humain ».
À ce chapitre, Mme Leroux a souligné la mise en place l'an dernier d'un vaste programme d'éducation financière et coopérative qui a fait naître, au sein de l'entreprise, une multitude d'initiatives. Elle a notamment annoncé que des investissements de 10 millions de dollars seront consentis à la revitalisation des caisses scolaires et étudiantes. Depuis leur création, ces caisses ont contribué à l'éducation financière et coopérative de milliers de jeunes dans les écoles du Québec. L'actualisation du matériel éducatif permettra de poursuivre la mission de ces caisses auprès de la relève.
Diverses autres initiatives seront mises de l'avant comme un nouvel outil budgétaire permettant aux membres d'exercer un contrôle des dépenses et d'atteindre ainsi leurs objectifs. De plus, Desjardins lancera, cet automne, une campagne de sensibilisation auprès des personnes de 45 à 65 ans pour les inviter à préparer leur retraite et à entreprendre une démarche de planification financière.
Les membres et clients
Chez Desjardins, l'année 2011 en aura été une de consultation auprès des membres et clients afin de bien cerner leurs besoins. L'exercice aura été riche en enseignements, assure la présidente du Mouvement Desjardins. « Nous avons bien compris que nous devons aller plus loin dans la réponse à vos besoins. Nous allons travailler à mieux répondre à vos attentes et à vos aspirations. Nous allons inscrire cette volonté dans nos standards de service. La qualité de votre relation avec nous doit nous distinguer. »
Déjà de nombreuses initiatives ont été mises en place. Qu'il s'agisse de nouvelles approches pour mieux servir les membres, de nouveaux services pour leur simplifier la vie ou encore de changements apportés à certains modes opérationnels, tout est mis en œuvre pour que les membres et clients de Desjardins vivent une expérience enrichissante avec leur coopérative.
Le développement des personnes
À la tête d'une organisation où évoluent plus de 50 000 personnes, dirigeants élus, gestionnaires et employés, ce n'est pas un hasard que la personne soit au cœur des engagements de Mme Leroux.
« Chez Desjardins, nous croyons au développement des personnes. Nous croyons profondément à la formation pour développer le leadership, l'innovation et l'entrepreneuriat. Nous croyons aussi à l'importance des stages de formation », a-t-elle déclaré. Dans la même veine, elle a dit souhaiter que les dirigeants élus des caisses jouent un rôle encore plus actif dans l'organisation, au bénéfice des membres. « Nous voulons qu'ils soient représentatifs de ce que vous êtes en tant que membres : hommes, femmes, jeunes, aînés, membres des communautés culturelles. Nous voulons que vous vous reconnaissiez dans les dirigeants qui vous représentent ».
La croissance de Desjardins
La poursuite de ces engagements ne peut se faire sans d'abord assurer la croissance du Mouvement Desjardins, a fait valoir la présidente : « La croissance permet de faire plusieurs choses. Elle nous permet de dégager des marges de manœuvre et ainsi faire face à des concurrents de plus en plus nombreux et imposants. Elle nous permet d'ajouter de nouveaux services et, grâce à l'accroissement de nos volumes d'affaires, d'offrir ces services à moindre coût. Elle nous permet aussi de contribuer à l'essor du mouvement coopératif ».
Desjardins entend ainsi tirer profit des occasions qui se présenteront pour poursuivre sinon accélérer son développement, et ce, autant au Québec que dans les autres provinces canadiennes ou même sur la scène internationale.
À cet effet, Mme Leroux a annoncé quelques initiatives qui contribueront à la croissance de Desjardins. Une offre de services sera prochainement mise en place afin d'accompagner le développement de coopératives et de mutuelles. Un fonds spécifique sera notamment créé pour favoriser le démarrage de nouvelles entreprises.
Dans l'Ouest canadien, le Mouvement Desjardins poursuivra sa croissance grâce, entre autres, à l'acquisition de Western Financial Group ou encore par le développement d'affaires avec des partenaires coopératifs. De plus, l'accord de coopération avec le Crédit Mutuel favorisera d'importantes percées sur la scène européenne. Déjà 50 millions de dollars sont engagés dans la création d'un fonds de capital de risque spécialisé en financement d'entreprises technologiques. « Chez Desjardins, nous nous engageons à créer chaque jour de nouvelles façons de faire pour favoriser la croissance et l'innovation pour le développement du mouvement coopératif », a précisé Mme Leroux.
Mettre l'humain au premier plan
Résolument convaincue que les coopératives permettent de bâtir un monde meilleur puisqu'elles placent l'humain au premier plan, Mme Leroux compte sur les membres de Desjardins pour poursuivre la mission du premier groupe financier coopératif au Canada.
En cette Année internationale des coopératives, Desjardins a de grandes ambitions. « Nous voulons, avec vous, faire grandir la fierté que nous avons du Mouvement Desjardins. Un Mouvement qui nous appartient et que personne ne peut nous ravir. Un Mouvement qui va continuer de répondre aux besoins financiers des personnes et d'appuyer le développement des collectivités », a conclu Mme Leroux.
À propos du Mouvement Desjardins
Avec un actif de 190 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins www.desjardins.com est le premier groupe financier coopératif du Canada. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,6 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. L'un des plus importants employeurs au pays et classé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada en 2012MC, il mise sur la compétence de ses 44 645 employés et l'engagement de près de 5 400 dirigeants élus. Desjardins offre un programme en éducation et coopération à l'intention de ses membres et du grand public. Pour en savoir plus, visitez le site www.desjardins.com/coopmoi.
(à l'intention des journalistes uniquement)
Nathalie Genest
Porte-parole
514 281-7275 -- 1 866 866-7000, poste 7275
[email protected]
Le samedi 31 mars
Salle de presse du Palais des congrès de Montréal
514 789-3416
Partager cet article