Monsieur Michel Rouleau récipiendaire de l'Ordre du Mérite coopératif et mutualiste canadien
Nouvelles fournies par
Conseil québécois de la coopération et de la mutualité09 juil, 2012, 10:08 ET
LÉVIS, QC, le 9 juill. 2012 /CNW Telbec/ - C'est lors de la soirée Gala du Conseil canadien de la coopération et de la mutualité (CCCM) qui a eu lieu le 28 juin dernier, à Montréal, que monsieur Michel Rouleau a été reconnu publiquement pour sa contribution au mouvement coopératif et mutualiste canadien en recevant l'Ordre du Mérite coopératif et mutualiste canadien (OMCMC). Il a reçu cette importante distinction pour avoir travaillé avec persévérance et ténacité au succès du mouvement coopératif et mutualiste.
Michel Rouleau a œuvré comme permanent du Mouvement Desjardins pendant 36 ans, dont 20 ans à titre de directeur général de caisses populaires. De 1997 à 2001, il était président de la Fédération des caisses populaires Desjardins de Québec. Ces expériences lui ont permis de développer sa fibre coopérative et de jeter les bases d'un engagement significatif comme dirigeant. Comme l'a souligné madame Monique F. Leroux, présidente du conseil d'administration du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) lors du Gala « Il [Michel Rouleau] a été reconnu pour sa rigueur et sa connaissance des dossiers et du terrain. Son écoute et sa sensibilité au milieu ont teinté sa manière de travailler tout au long de son parcours professionnel et ont révélé ses qualités de rassembleur et son grand sens du respect des personnes et des réalités ».
L'OMCMC rend hommage aux hommes et aux femmes ayant apporté une contribution extraordinaire au mouvement coopératif et mutualiste. Le prix est remis aux personnes ayant fait preuve de leadership dans leurs engagements personnels et ayant inspiré leur entourage dans la promotion et le développement des coopératives. « Michel Rouleau a assurément fait progresser le mouvement coopératif et mutualiste puisqu'on lui doit largement l'adoption, par le gouvernement du Québec, d'une politique du développement coopératif. Une réalisation qui a mené à la mise sur pied des ententes de partenariat pour le développement coopératif et la révision de la Loi sur les coopératives », a tenu à souligner madame Hélène Simard, présidente-directrice générale du CQCM lors de la remise du prix.
Entre autres implications, Michel Rouleau a assumé la présidence des Conseils québécois et canadien de la coopération et la mutualité dans les années 2000. Il s'était donné comme mission de travailler à leur positionnement stratégique. Il voulait favoriser le rayonnement de ces organisations. Il voulait s'assurer qu'elles soient davantage reconnues comme des partenaires incontournables du développement social et économique québécois et canadien.
L'Ordre du Mérite coopératif et mutualiste canadien
Créé en 1959, l'Ordre du Mérite coopératif et mutualiste canadien est accordé à des personnes qui ont rendu des services exceptionnels dans un ou plusieurs secteurs du mouvement coopératif et mutualiste francophone au niveau national ou international et dont l'action a contribué au rayonnement du mouvement coopératif et mutualiste francophone. Seulement deux personnes ont reçu cette distinction en 2012 : madame Hazel Corcoran de l'Alberta et monsieur Michel Rouleau du Québec.
Hélène Dumais, Conseillère en communication
Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
(418) 835-1644, poste 35
Partager cet article