Montérégie - L'Union des employés et employées de service (UES-FTQ) fière d'accueillir les familles d'accueil et les ressources intermédiaires
Nouvelles fournies par
UNION DES EMPLOYES ET EMPLOYEES DE SERVICE, SECTION LOCALE 800 (FTQ)20 nov, 2012, 10:33 ET
MONTRÉAL, le 20 nov. 2012 /CNW Telbec/ - L'Union des employés et employées de service (UES-FTQ), affiliée à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), lance dans la Montérégie une campagne d'adhésion afin de regrouper les familles d'accueil et les ressources intermédiaires au sein de la plus grande centrale syndicale du Québec.
Menée en étroite collaboration avec la Fédération des familles d'accueil et ressources intermédiaires du Québec (FFARIQ), cette campagne a déjà porté ses fruits dans onze régions du Québec et ce sont maintenant plus de 2 500 familles et ressources intermédiaires qui sont représentées par la FTQ.
De mai 2010 à août 2012, l'UES-FTQ et la FFARIQ ont négocié une entente collective historique (voir annexe ci-dessous) qui garantit dorénavant plusieurs bénéfices à ses membres.
« En plus d'avoir amélioré grandement les revenus des familles d'accueil et des ressources intermédiaires, de même qu'un régime de vacances et de temps de répit, explique le président de l'UES, Raymond Larcher, nous avons obtenu la couverture de la Régie des rentes du Québec, du Régime québécois d'assurance parentale et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail.
« Il faut également noter qu'un règlement des mésententes pourra être obtenu auprès des arbitres de griefs et du Tribunal administratif du Québec. « Ce n'est pas rien, quand on se souvient que ces familles et ressources intermédiaires étaient à ces chapitres passablement démunies. »
Fidèle à ses objectifs, l'UES-FTQ, en améliorant le sort de ses membres, assure aux enfants accueillis par les familles d'accueil et les ressources intermédiaires des services de meilleure qualité.
L'Union des employés et employées de service est affiliée à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, la plus grande centrale syndicale québécoise, qui représente plus de 600 000 membres.
Annexe
Entente historique pour les familles d'accueil et les ressources intermédiaires
Depuis le mois de juin 2009, la situation des familles d'accueil et des ressources intermédiaires (RTF-RI) a changé au Québec, puisqu'elles sont désormais soumises à la nouvelle Loi sur la représentation des ressources de type familial (L.Q., 2009, c. 24), permettant à une association reconnue de représenter les RTF-RI et de négocier leurs conditions de travail.
L'Union des employés et employées de service (UES-FTQ) et la FFARIQ représentent actuellement les RTF/RI de 11 centres jeunesse dans 11 régions au Québec : Outaouais, Laval, Laurentides, Lanaudière, Abitibi-Témiscamingue, Québec, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie - Îles de-la-Madeleine, Côte-Nord, Mauricie - Centre-du-Québec et Batshaw.
Après 58 rencontres amorcées en mai 2012 avec le comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux, l'UES-FTQ et la FFARIQ ont réussi à négocier une entente collective, dont voici les principaux points :
- une rétribution de la prestation de services variant entre 31,63 $ à 71,18 $ (avant ajustement) par jour par usager;
- un remboursement des dépenses de fonctionnement raisonnables (gîte et couvert) de 24,60 $ par jour par enfant;
- un remboursement équivalant à 38 jours de congés payés par année et le choix de ses remplaçants lors des congés;
- une compensation (6,85 % de la rétribution nette) pour avoir accès à certains régimes sociaux;
- une contribution au Régime de rentes du Québec (RRQ);
- une contribution au Régime québécois d'assurance parentale (RQAP);
- une protection de la Commission de la santé et sécurité du travail (CSST);
- l'obtention des mécanismes de concertation comprenant notamment un comité local et un comité national de concertation;
- un règlement des mésententes indépendant assuré par des arbitres de griefs;
- un recours au Tribunal administratif du Québec suite à la suspension ou à la révocation de la reconnaissance de la ressource;
- des conditions permettant d'assurer une cessation temporaire de la prestation de service de la ressource;
- un fonds de formation afin de pouvoir suivre des activités de formation continue et de perfectionnement;
- des modalités applicables lors d'une enquête administrative de l'établissement;
- l'accès à un mécanisme de révision de la classification des services.
L'UES-FTQ et la FFARIQ procèdent à la mise en place et à l'implantation de cette nouvelle entente, notamment la constitution du comité local de concertation, du comité local de formation continue et du comité national de concertation, ainsi qu'à l'application du mécanisme de révision de la classification des services.
SOURCE : UNION DES EMPLOYES ET EMPLOYEES DE SERVICE, SECTION LOCALE 800 (FTQ)
Source : UES-FTQ
Renseignements : Stéphane Murray 514 793-0800
Partager cet article