La ministre Raitt nomme le navire de remplacement qui assurera le service de traversier entre Saint John et Digby
OTTAWA, le 8 mai 2015 /CNW/ - M. Rodney Weston, député fédéral de Saint John, et M. Greg Kerr, député fédéral de Nova-Ouest, au nom de l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, ont annoncé aujourd'hui que le navire de remplacement du NM Princess of Acadia qui assurera le service de traversier entre Saint John, au Nouveau-Brunswick, et Digby, en Nouvelle‑Écosse, se nommera le NM Fundy Rose.
Le nom retenu, le NM Fundy Rose, est une combinaison des noms les plus populaires soumis par les Canadiens dans le cadre d'un processus public lancé plus tôt cette année pour nommer le navire.
La première partie du nom fait référence à la baie de Fundy qui est reconnue mondialement pour son niveau de marée, son volume d'eau et ses conditions océaniques.
La deuxième partie du nom est inspirée de Rose Fortune, une femme née esclave qui a déménagé à Annapolis Royal, en Nouvelle‑Écosse, après que sa famille se fut enfuie de la colonie britannique de Virginie pendant la Révolution américaine. Elle a bâti une entreprise prospère en transportant des bagages au moyen d'une brouette entre les quais d'accostage et les hôtels et résidences d'Annapolis. Elle offrait aussi un service de réveil aux voyageurs pour veiller à ce qu'ils arrivent à temps et ne manquent pas le bateau vers Digby ou Saint John. Au fil du temps, Rose Fortune s'est fait connaître comme première agente de police au Canada, un titre non officiel qu'elle a acquis en maintenant l'ordre et en assurant la protection des biens sur les quais de la ville.
Dans le domaine maritime, le nom d'un navire revêt une grande importance et lui confère un statut. Le nom choisi respecte fièrement cette tradition et il est conforme aux critères d'admissibilité établis en plus d'être disponible selon le Registre canadien d'immatriculation des bâtiments.
Le navire entrera en service plus tard au cours du printemps.
Les faits en bref
- Le NM Fundy Rose a été acheté par le gouvernement du Canada en octobre 2014 d'un exploitant de traversier privé de la Grèce au coût d'environ 31 millions d'euros (44,6 M$ CA).
- Il s'agit d'un transbordeur roulier à passagers qui a été construit en 2000 par Daewoo Industries. Il fait 124 mètres de long et 19 mètres de large. Sa vitesse de croisière est de 20 nœuds. Le navire offre des commodités modernes à bord et comprend des ponts distincts pour les voitures et les autres véhicules.
- Depuis son arrivée au Canada en décembre 2014, le NM Fundy Rose a été mis à quai à Halifax où des travaux sont en cours pour effectuer la remise à neuf des moteurs; le remplacement des tapis et de la céramique; l'aménagement d'un salon pour les camionneurs, d'une aire de jeux pour les enfants et d'un salon d'affaires; la mise à jour du matériel informatique ainsi que de l'équipement de restauration et de sauvetage; l'amélioration du système hydraulique de la porte d'étrave et de la porte arrière; la mise à jour des systèmes d'alarme, de surveillance et de contrôle des moteurs; ainsi que le nettoyage du réservoir à combustible.
- Le service de traversier entre Saint John et Digby est assuré toute l'année par le NM Princess of Acadia, qui appartient à Transports Canada et qui est exploité par Bay Ferries Ltd. Depuis 2006, le gouvernement du Canada a versé environ 44 millions de dollars pour appuyer ce service.
Citations
« Je suis heureuse d'annoncer que le nouveau traversier qui assurera le service entre Saint John et Digby portera le nom de NM Fundy Rose. Ce nom rappelle à la fois le caractère unique et impressionnant de l'océan sur la route du traversier, et le nom d'une habitante des provinces maritimes qui a grandement contribué à la vie dans cette région dans les années 1700. J'aimerais en profiter pour remercier les Canadiens qui ont suggéré des noms pour le navire. Nous avons été comblés par la réponse exceptionnelle du public qui a fourni plus de 1 100 suggestions de noms. »
L'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports
« Le fait de reconnaître notre région dans le nom du nouveau traversier qui assurera le service entre Saint John et Digby, tout en rendant hommage à notre histoire, est très important. J'ai hâte de voir le nouveau nom exposé sur le traversier pour les nombreuses années à venir. »
Rodney Weston
Député fédéral de Saint John
« Les Néo-Écossais se réjouiront de l'utilisation de Rose dans le nom du traversier pour rendre hommage à Rose Fortune, une Loyaliste noire arrivée en Nouvelle‑Écosse avec sa famille pendant la Révolution américaine alors qu'elle était enfant. Elle a ensuite été entrepreneure, s'est fait connaître comme la première agente de police au Canada et est devenue l'une des personnalités les plus remarquables et respectées pendant la première moitié du 19e siècle. Ses successeurs ont aussi contribué à la vie et à l'économie de la région. »
Greg Kerr
Député fédéral de Nova-Ouest
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE Transports Canada
Zach Segal, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055
Partager cet article