Montréal « ville jeune et francophone » souligne la Journée internationale de la Francophonie
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif20 mars, 2015, 17:00 ET
MONTRÉAL, le 20 mars 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la 25e édition de la Journée internationale de la Francophonie, la Ville de Montréal et le GAF (Groupe des Consulats généraux, de la Délégation Wallonie-Bruxelles et des institutions de Francophonie au Québec) s'associent à LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec - et au ministère des Relations internationales et de la Francophonie pour souligner la vitalité de la métropole en matière d'initiatives jeunesse porteuses de rayonnement et d'avancement pour la Francophonie.
Le 20 mars, des francophones de tous les continents salueront la langue française et lui rendront hommage en rappelant qu'elle est celle de plus de 274 millions de locuteurs répartis sur les cinq continents. Parmi eux : des millions de jeunes de moins de 35 ans qui représentent près du tiers de la population totale des pays francophones. Ceux-ci peuvent compter sur l'espace francophone pour agir, partager des valeurs et avoir la chance de construire le monde de demain.
« La Francophonie a une voix et elle doit s'en servir pour aider à faire avancer les grandes causes au niveau mondial. À Montréal, les jeunes francophones tiennent à s'exprimer sur des sujets qui les touchent, comme la promotion du 'vivre ensemble' à l'intérieur des grandes villes, qui regroupent des citoyens d'origines diverses. La Journée internationale de la Francophonie est l'occasion idéale pour le faire », souligne le maire de Montréal, Monsieur Denis Coderre.
« La jeunesse est au cœur des priorités du Gouvernement du Québec, tant en Francophonie qu'au Québec. Les jeunes sont le présent et l'avenir de la Francophonie et nous devons favoriser leur créativité naturelle, encourager leur esprit d'entrepreneuriat, favoriser leur mobilité et leur permettre de bénéficier d'une offre éducative et professionnelle de première qualité. C'est autant de facettes de l'engagement du Québec pour la mise en œuvre concrète de la Stratégie jeunesse pour la Francophonie adoptée à Dakar », souligne Madame Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, responsable de LOJIQ qui soutient la mobilité internationale et la mise en réseaux de milliers de jeunes québécois et de jeunes étrangers qui viennent au Québec.
À l'Hôtel de Ville de Montréal, à compter de 17h ce 20 mars1, le maire Coderre, la ministre St-Pierre et des membres du corps diplomatique membres du GAF, présidé par le Délégué Wallonie-Bruxelles à Québec, Daniel Sotiaux, accueilleront des jeunes Montréalaises et Montréalais de tous les horizons de la Francophonie lors d'une séance plénière, « Montréal, ville jeune et francophone », animée par Les Offices jeunesse internationaux du Québec.
1 SUR INVITATION SEULEMENT
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Marilyne Poliquin | Directrice des communications et de l'information, Les Offices jeunesse internationaux du Québec, 514 228-4753, [email protected], Ville de Montréal, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514-346-7598, [email protected]; Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Attaché de presse, 418 649-2319, [email protected]; Délégation Wallonie-Bruxelles à Québec, Chargée de mission, 418 692-4148, [email protected]
Partager cet article