Montréal accorde 150 000 $ à la Société de verdissement du Montréal
Métropolitain, afin de lutter contre les îlots de chaleur urbains
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF19 oct, 2009, 13:04 ET
MONTRÉAL, le 19 oct. /CNW Telbec/ - Madame Helen Fotopulos, membre du comité exécutif responsable du Mont-Royal, des parcs-nature, des grands parcs, des Muséums nature et de la condition féminine, est heureuse d'annoncer que la Ville accorde une contribution financière de 150 000 $ à la Société de verdissement du Montréal Métropolitain (SOVERDI). La contribution permettra à l'organisme à but non lucratif de démarrer de nouveaux projets de verdissement dans divers quartiers de Montréal, notamment ceux visant la réduction des îlots de chaleur urbains sur le domaine privé et d'associer un plus grand nombre d'entreprises au verdissement de la ville.
"La Ville est associée avec la SOVERDI depuis 2006, afin de mobiliser les organismes du milieu montréalais, surtout les entreprises, dans des projets concrets de verdissement. Je suis fière de constater que notre partenariat avec la Société a déjà permis la plantation de 6 000 arbres, plus de 7 000 arbustes et de 450 vignes, ainsi que des milliers de vivaces dans près de 24 sites à travers la ville. Ensemble, nous avons également réussi à élargir le réseau de partenariat de la SOVERDI avec la venue d'une dizaine d'organismes bien implantés dans les quartiers. Dans le contexte actuel des changements climatiques, la nouvelle contribution, visant la réduction des îlots de chaleur urbains, s'inscrit dans nos grandes orientations, à savoir le Plan d'action famille, le Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise et la Politique de l'arbre", a fait valoir Helen Fotopulos.
Les projets de la SOVERDI s'inscrivent directement dans la Politique de l'arbre en appliquant les meilleures pratiques et connaissances à la forêt urbaine notamment par le choix des essences, la diversité et l'entretien des arbres. Ces projets couvrent divers secteurs de la ville afin de lutter contre les effets néfastes des changements climatiques. Rappelons que le Plan d'action famille met aussi l'accent sur le verdissement des ruelles, en vertu du programme Îlots de chaleur, îlots de fraîcheur. La SOVERDI vise plusieurs objectifs du Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise, dont les projets de valorisation de l'eau de pluie.
Une première convention (2006-2007) de partenariat entre la Ville et la SOVERDI a été approuvée par le conseil municipal en octobre
Le bilan des activités 2007 de la SOVERDI, rendu public le 8 janvier 2008, a révélé que 14 projets de plantation ont été réalisés, dont 11 spécifiquement avec la contribution de la Ville, et ce, dans trois arrondissements, soit Ville-Marie, le Plateau-Mont-Royal et le Sud-Ouest. Par ailleurs, la Société a contribué à disposer des surplus de la production de la pépinière de la Ville. La SOVERDI a aussi mis au point un outil d'enregistrement par Internet des arbres plantés sur les terrains privés et publics, autres que municipaux. Pour sa part, la Ville de Montréal géoréférence son inventaire d'arbres sur le domaine public.
Renseignements: Patricia Lowe, Relations avec les médias, (514) 872-5467; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-6412
Partager cet article