Montréal accorde 2 M$ en soutien à la relocalisation de la Maison d'Haïti
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif09 mars, 2014, 11:31 ET
MONTRÉAL, le 9 mars 2014 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a annoncé l'octroi d'une subvention de 2 M$ pour soutenir le projet de relocalisation de la Maison d'Haïti à Montréal. Cette annonce a été effectuée en présence du ministre responsable de la région de Montréal, M. Jean-François Lisée, de la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane de Courcy, du député de Viau, M. David Heurtel, du président de la Maison d'Haïti à Montréal, M. Wladimir Jeanty, et de la directrice générale de la Maison d'Haïti, Mme Marjorie Villefranche
« Aujourd'hui, après avoir tant donné à la communauté montréalaise, c'est maintenant la Maison d'Haïti qui a besoin d'aide. Plus précisément, la Maison a besoin... d'une nouvelle maison ! Cette relocalisation est une occasion unique de maintenir son offre de services au cœur du quartier Saint-Michel, et de lui permettre d'améliorer la qualité de vie de ses usagers dans un contexte de fréquentation accrue. À la veille de mon départ pour Haïti dans le cadre de la participation de Montréal au Programme de coopération municipale Haïti/Canada, ce projet souligne une fois de plus l'importance de la communauté d'origine haïtienne pour la métropole», a déclaré le maire de Montréal.
Les locaux actuels loués par l'organisme n'étant plus en mesure de répondre aux besoins grandissants de la Maison d'Haïti, l'organisme projette de relocaliser ses activités dans un nouvel édifice à construire à l'arrière de celui qu'il occupe présentement, à l'intersection de la 12e avenue et de la rue Émile-Journault. De plus, en devenant propriétaire, la Maison d'Haïti consolidera et pérennisera sa situation financière. Le coût du projet est estimé à 3,2 M$ et comprend l'acquisition d'un terrain appartenant à la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et la construction d'un bâtiment de 9500 pi2 répartis sur deux étages, dont la livraison est prévue en mai 2015. La Société de Développement Angus accompagnera la Maison d'Haïti pour le soutien, le développement et la réalisation du projet.
La Ville de Montréal est partenaire de la Maison d'Haïti depuis plusieurs années et est fière de contribuer à ce projet déterminant pour son avenir. Ce projet de relocalisation bénéficie du soutien de la Ville de Montréal, grâce à l'aide gouvernementale accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine.
À propos de la Maison d'Haïti
La Maison d'Haïti est un organisme à but non lucratif dédié depuis plus de 40 ans à l'intégration des personnes et familles immigrantes ainsi qu'à la création et au développement de liens étroits avec la société d'accueil. L'organisme propose des programmes d'éducation continue, d'alphabétisation, d'insertion économique, sociale et culturelle, d'intégration des jeunes, de soutien scolaire et parental. L'organisme emplois 22 intervenants, de nombreux stagiaires et mobilise annuellement près de 200 bénévoles. L'an dernier, plus de 4450 personnes, hommes, femmes, adolescents, enfants et nourrissons ont bénéficié directement des services de la Maison d'Haïti.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Louis-Pascal Cyr, directeur des communications
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 207-5525
Partager cet article