MONTRÉAL, le 11 avril 2012 /CNW Telbec/ - Tourisme Montréal est heureux d'accueillir le Festival national 2012 de Regional Dance America (RDA) qui se tiendra du 1er au 5 mai prochain. Plus de 2 000 danseurs, 250 directeurs et professeurs et 90 compagnies de danse participeront à ces cinq jours de cours et de représentations. Les activités du Festival se dérouleront au Palais des congrès de Montréal et à la Place des Arts et généreront des retombées économiques de 5,6 millions de dollars.
Dans l'histoire de Regional Dance America, cet événement marque la troisième occasion pour ses membres de se réunir à l'échelle nationale. « Nous sommes très heureux de prendre contact avec la riche et dynamique communauté canadienne de la danse et nos membres sont impatients d'en apprendre plus sur la danse au Canada. Nous espérons sincèrement créer des liens d'amitié durables et ne pouvions rêver d'un meilleur endroit que Montréal, une ville où la danse est diversifiée et florissante », a déclaré Gretchen Vogelzang, directrice générale de RDA.
La mission du festival est de donner aux étudiants motivés par leur apprentissage des occasions de se perfectionner et de se produire et aux professeurs et directeurs de partout en Amérique du Nord la possibilité de faire du réseautage.
« Parce que les arts et la culture sont au cœur de la vie de Montréal, elle est sans aucun doute la ville idéale pour accueillir un événement de cette importance qui met non seulement en valeur les jeunes talents de la relève, mais favorise un esprit de camaraderie entre les compagnies et les professeurs de partout sur le continent. Nous espérons que tous les participants auront la chance de goûter à l'hospitalité légendaire et à la joie de vivre des Montréalais », a mentionné l'honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal.
« L'équipe du Palais des congrès de Montréal est heureuse d'accueillir les membres de RDA dans ses locaux multifonctionnels et de contribuer à leur séjour à Montréal. Seul centre de congrès nord-américain parmi les finalistes pour le prix APEX 2010 du Meilleur centre de congrès au monde, le Palais est très bien situé, à quelques pas seulement du Quartier des spectacles », a ajouté Marc Tremblay, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal.
Pendant la tenue du Festival de danse, cinq spectacles seront présentés à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. « En tant que principal diffuseur de la danse au Québec, avec plus de 100 représentations de danse contemporaine, classique et traditionnelle chaque année, la Place des Arts soutient de façon continue les chorégraphes et les danseurs par un programme de résidence et d'ateliers qui favorisent la rencontre avec le public, l'accessibilité et la connaissance des arts », a déclaré Marc Blondeau, président-directeur général de la Place des Arts.
Pour information et réservations : www.pda.qc.ca
À propos de Regional Dance America
Depuis plus de 50 ans, la National Association for Regional Ballet, et maintenant l'association Regional Dance America (RDA), se consacrent à l'avancement de la danse, au soutien et à la formation des danseurs, des chorégraphes et des metteurs en scène et à la croissance des compagnies de danse, partout aux États-Unis et au Canada. La RDA est une association nationale constituée de 88 compagnies de danse professionnelle et paraprofessionnelle. Plus de 300 compagnies, dont des troupes reconnues, comme le Boston Ballet, le Sacramento Ballet, le DCDC, l'Atlanta Ballet et le Washington Ballet, ont fait partie de la RDA à leurs débuts. Pour plus d'information, consultez le site www.regional-dance-america.org.
À propos du Palais des congrès de Montréal
Le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d'accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements. Institution publique à vocation commerciale, le Palais des congrès génère d'importantes retombées économiques pour le Québec et contribue fièrement, depuis plus de 27 ans, au partage des connaissances de même qu'au rayonnement international de Montréal à titre de destination de premier plan. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.congresmtl.com.
À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements, visitez le site www.tourisme-montreal.org.
Source : Tourisme Montréal
Renseignements :
Alexandra Graveline
Gestionnaire - Relations publiques corporatives
Tourisme Montréal
514 844-3558
[email protected]
Gretchen Vogelzang
Directrice générale
Regional Dance America
703 956-6429
[email protected]
Amélie Asselin
Conseillère, communications et affaires publiques
Société du Palais des congrès de Montréal
514 871-5897
[email protected]
Partager cet article