Montréal accueille le réseau « Délice », l'association des villes gourmandes
du monde dont elle est un membre actif
MONTRÉAL, le 28 sept. /CNW Telbec/ - Montréal accueille les 27, 28 et 29 septembre le réseau des villes gourmandes du monde, dans le cadre de l'assemblée générale de «Délice». Créé en 2007 à l'initiative de la mairie de Lyon, en France, ce réseau a pour but de mettre en lien et de promouvoir les villes du monde entier reconnues pour leur tradition gastronomique, le savoir-faire de leurs professionnels, l'excellence de leurs produits et la richesse de leur art de vivre en matière culinaire.
Aujourd'hui, 18 villes en font partie, dont Montréal qui, sous l'impulsion du maire Gérald Tremblay, a adhéré au réseau dès sa création. L'appartenance à cette association consacre la métropole comme « ville des saveurs » sur le plan international. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que Montréal accueille pour la première fois les représentants des villes membres. Pendant leur séjour, ils auront l'occasion de découvrir les nombreux atouts gastronomiques et toutes les facettes du charme de notre ville », a souligné le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.
Au cours de leur séjour, à l'issue de l'assemblée générale, les délégués des villes membres du réseau, vont découvrir, pour nombre d'entre eux, notre ville et, entre autre, visiteront le Quartier de spectacles, le Quartier international, un projet de requalification d'une friche industrielle, le Havre de Montréal, en plus de goûter à nos produits locaux.
Montréal est très active au sein du réseau et c'est à Tourisme Montréal que le mandat de représenter la Ville dans les instances décisionnelles de Délice a été confié, ainsi que de participer au rayonnement de l'association et à sa gestion courante. Montréal met ainsi davantage en valeur sa gastronomie comme outil de promotion en s'appuyant sur des partenariats avec les acteurs du milieu tels les professionnels des métiers de bouche dont l'Institut de Tourisme et d'Hôtellerie du Québec (ITHQ).
« La participation active de notre ville au réseau «Délice» est une autre belle démonstration du rayonnement de notre destination en termes de qualité et de diversité gastronomiques montréalaises » a déclaré le président-directeur général de Tourisme Montréal, M. Charles Lapointe.
À propos du réseau Délice
Il regroupe, à ce jour, 18 villes, soit : Barcelone (Espagne), Birmingham (Angleterre), Bruxelles (Belgique), Canton (Chine), Chicago (États-Unis), Gênes (Italie), Göteborg (Suède), Helsinki (Finlande), Lausanne (Suisse), Leipzig (Allemagne), Lima (Pérou), Lyon (France), Madrid (Espagne), Montréal (Canada), Osaka (Japon), Riga (Lettonie), Saint Louis (États-Unis), Stavanger (Norvège).
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. |
Renseignements:
Pierre Bellerose Vice-président Relations publiques, Recherche et développement du produit Tourisme Montréal 514 844-2404 [email protected] |
Bernard Larin Cabinet du maire et du comité exécutif Ville de Montréal 514 872-9998 |
Partager cet article