Montréal accueillera les 1 200 délégués du congrès de l'IFHIMA (anciennement
IFHRO) en 2013
MONTRÉAL, le 10 déc. /CNW Telbec/ - Montréal a été désignée ville hôte du 17e congrès de la Fédération internationale des associations du dossier de santé (IFHIMA) qui se tiendra du 11 au 15 mai 2013. Montréal a été choisie grâce aux efforts de l'Association canadienne sur la gestion de l'information sur la santé (CHIMA), appuyée dans la démarche par Tourisme Montréal et le Palais des congrès de Montréal. La nouvelle a été annoncée le mois dernier à Milan, en Italie, au cours de la 16e édition du congrès.
Tous les trois ans, cette fédération internationale (anciennement connue sous le nom International Federation of Health Record Organizations - IFHRO) tient un congrès qui réunit quelque 1 200 délégués du domaine de la gestion des données de santé : experts en informatique de la santé, médecins, fournisseurs et commanditaires. Pour ces spécialistes venus du monde entier, c'est l'occasion de se rencontrer, de participer à des activités informatives, de réseauter et d'échanger des idées et de l'information.
« Nous sommes extrêmement heureux que le Canada accueille le congrès pour la troisième fois. Par suite du succès remporté à Vancouver en 1992 et à Toronto en 1976, nous sommes certains que l'édition 2013 à Montréal sera une réussite », a déclaré Gail Crook, directrice générale et registraire de la CHIMA. « Notre association est ravie de recevoir le congrès 2013 de l'IFHIMA dans la magnifique ville de Montréal. Tous ses attraits en font l'endroit idéal pour un événement international. Nous sommes reconnaissants envers Tourisme Montréal et le Palais des congrès de Montréal qui nous ont soutenus dans l'organisation de cet événement. Nous savons d'ores et déjà que ce sera l'un des meilleurs congrès de l'IFHIMA », a renchéri Valerie Alston, présidente du conseil d'administration de la CHIMA.
« Au moment de choisir la ville où se tiendrait notre prochain congrès, Montréal s'est imposée en raison de son dynamisme, de ses installations et de sa vitalité touristique. C'était de loin la ville la plus accueillante, le choix le plus judicieux pour notre prochain rendez-vous », a affirmé Margaret Skurka, présidente de l'IFHIMA. « Comme il s'agit d'un événement triennal, nous ne prenons pas cette décision à la légère. Or, je suis sûre que Montréal offrira à tous les participants une formidable expérience, tant sur le plan personnel que professionnel. »
« C'est vraiment un grand honneur pour Montréal d'être choisie comme ville hôte d'un congrès international qui réunira les plus grands experts en matière de gestion des dossiers de santé et de l'information médicale », a déclaré l'honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal. « Ce sera la première fois que cette fédération profitera des avantages de Montréal, et nous sommes enchantés de pouvoir montrer à ces gens ce que notre ville a de mieux à offrir. Le choix de Montréal pour un événement de cette envergure témoigne, une fois de plus, de l'engagement de tous les intervenants du secteur touristique et des efforts qu'ils déploient sans relâche. Ce congrès aura certes des retombées économiques appréciables sur le tourisme dans son ensemble. Je salue nos experts en tourisme qui ont travaillé diligemment et je félicite l'IFHIMA d'avoir choisi Montréal. Il fait un temps superbe à Montréal en mai et nous espérons que chacun profitera à plein de son séjour parmi nous. »
Pour sa part, Marc Tremblay, président-directeur général de la Société du Palais des congrès de Montréal, s'est réjoui du fait que « grâce aux remarquables efforts fournis par la direction de la CHIMA et les équipes de vente du Palais des congrès et de Tourisme Montréal, l'annonce de cet événement s'ajoute aux bonnes nouvelles divulguées récemment. Les perspectives du Palais des congrès sont excellentes pour les années qui viennent : de nombreuses grandes réunions internationales sont déjà inscrites au calendrier. Plus de 50 % des congrès internationaux que nous accueillons sont liés aux sciences biomédicales, si bien que le Palais est devenu un spécialiste dans la tenue de tels événements. »
CHIMA
La CHIMA représente plus de 4 500 membres qui travaillent dans la gestion des documents de santé; elle est la seule source de reconnaissance des compétences professionnelles dans ce domaine au Canada.
IFHIMA
L'IFHIMA (anciennement IFHRO) est un organisme sans but lucratif, affilié à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) à titre d'organisation non gouvernementale (ONG). La Fédération dépêche des représentants aux réunions de l'OMS. Les deux entités travaillent en étroite collaboration à certains projets d'intérêt particulier pour l'OMS dans le domaine de la gestion des dossiers médicaux et des systèmes d'information.
Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés.
Palais des congrès de Montréal
Le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d'accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements. Institution publique à vocation commerciale, le Palais des congrès génère d'importantes retombées économiques pour le Québec et contribue fièrement, depuis plus de 25 ans, au partage des connaissances de même qu'au rayonnement international de Montréal à titre de destination de premier plan.
Renseignements:
Source :
Pierre Bellerose
Vice-président
Relations publiques, Recherche et développement du produit
Tourisme Montréal
514 844-2404
[email protected]
Renseignements :
Amélie Asselin
Conseillère, Communications et affaires publiques
Société du Palais des congrès de Montréal
514 871-5897
[email protected]
Partager cet article