Montréal accueillera les Jeux du Québec en 2016
LES ATHLÈTES CÉLÈBRERONT LE 40E ANNIVERSAIRE DES JEUX OLYMPIQUES DE MONTRÉAL
MONTRÉAL, le 28 mars 2013 /CNW Telbec/ - Le président de SPORTSQUÉBEC, M. Denis Servais, en présence du maire de Montréal, M. Michael Applebaum, a annoncé que dans le cadre de la commémoration du 40e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal, la 51e Finale des Jeux du Québec à l'été 2016 se déroulera dans la métropole, à même les principales installations olympiques.
Près de 4 000 jeunes athlètes provenant des 19 régions du Québec évolueront dans les trois pôles principaux que sont le bassin olympique, le Complexe sportif Claude-Robillard et le Parc olympique. Le président Servais rappelle que « Les Jeux du Québec sont nés en 1970 de l'engouement pour le sport généré par la confirmation de Montréal comme ville olympique ; à nos yeux, il était incontournable de souligner cet anniversaire important en donnant accès aux jeunes d'ici à ces lieux qui ont marqué notre histoire sportive ».
C'est pourquoi le conseil d'administration de SPORTSQUÉBEC a convenu de surseoir à son processus habituel de sollicitation et de sélection des milieux et d'octroyer à Montréal la 51e Finale des Jeux du Québec. Il s'agit là d'une mesure exceptionnelle, permettant la réalisation d'un projet unique en son genre ; SPORTSQUÉBEC amorcera maintenant avec Montréal un mécanisme de planification conduisant à la réalisation de l'événement. Le comité exécutif de la Ville de Montréal a adhéré à cette initiative le 23 janvier dernier.
« Montréal est une ville reconnue pour son accueil et elle vibre au rythme du sport. Notre métropole est l'hôte, chaque année, de nombreux événements sportifs d'envergure internationale, nationale et métropolitaine. La tenue de ces Jeux permettra de souligner de façon remarquable le 40e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal et de rappeler l'importance que revêt l'activité sportive pour Montréal et les Montréalais. Si les Jeux olympiques de 1976 ont marqué l'histoire du Québec, les Jeux du Québec ont quant à eux marqué la vie de 3 millions de jeunes depuis qu'ils existent », a déclaré le maire de Montréal.
Plusieurs organismes ont également endossé ce projet novateur. Au nombre de ceux-ci, on compte notamment le Parc olympique qui a souscrit d'emblée à la 51e Finale des Jeux du Québec, permettant ainsi de consolider la vocation sportive des installations olympiques et leur accessibilité.
Coordonnés par SPORTSQUÉBEC, les Jeux du Québec font découvrir aux jeunes les valeurs du sport : le plaisir, le bien-être physique et mental, le sentiment d'appartenance, l'entraide, l'accomplissement de soi et l'ouverture aux autres. Puissante source d'inspiration et de mobilisation, ils favorisent aussi la détection du talent: Alexandre Despatie, Sylvie Bernier Gaétan Boucher, Nathalie Lambert, Pierre et Alex Harvey sont au nombre des 3 400 000 athlètes qui ont vécu leurs premières compétitions importantes aux Jeux du Québec. SPORTSQUÉBEC voit donc, dans les commémorations spéciales qui entoureront la 51e Finale des Jeux du Québec, l'opportunité de rassembler tous ceux et celles qui, pendant plus de quatre décennies, ont été touchés par ce programme unique au monde.
SOURCE : Ville de Montréal
Michelle Gendron
Coordonnatrice Communications stratégiques
[email protected] 514-252-3114 #3622
Jonathan Abecassis, attaché de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Partager cet article