Montréal amorcera une nouvelle campagne de vaccination préventive contre la
rage du raton laveur dans certains grands parcs naturels
MONTRÉAL, le 9 sept. /CNW Telbec/ - En collaboration avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, la Ville de Montréal amorce cette semaine une nouvelle campagne de vaccination préventive des ratons laveurs, mouffettes et renards, contre la rage du raton laveur. Les efforts se concentreront dans 9 grands parcs naturels marqués par une plus forte densité d'animaux sauvages.
La Ville fera l'épandage de 2 500 appâts contenant chacun une dose de vaccin contre la rage. La campagne de vaccination sera effectuée par des équipes spécialisées constituées de vétérinaires et de techniciens de la faune. Il est important de souligner que la Ville procède à la vaccination des animaux sauvages depuis 15 ans et qu'aucun cas de rage du raton laveur n'a été répertorié à ce jour sur l'île de Montréal. Il s'agit donc d'une campagne préventive.
Voici la liste des 9 grands parcs naturels où aura lieu l'épandage de vaccins :
- Parc du Mont-Royal; - Parc des Rapides; - Parc-nature de l'Anse-à-l'Orme; - Parc-nature du Cap-Saint-Jacques; - Parc-nature du Bois-de-l'Île-Bizard; - Parc-nature du Bois-de-Liesse; - Parc-nature du Bois-de-Saraguay; - Parc-nature du Bois d'Anjou; - Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies.
Comment reconnaître les appâts?
Les appâts vaccinaux ont l'apparence de gros raviolis de couleur vert olive. Ils mesurent environ 40 mm x 22 mm x 10 mm. En raison de leur couleur de camouflage, ils se confondent à l'environnement et sont plutôt difficiles à repérer une fois au sol. Ils doivent être perforés pour répandre leur vaccin, ce que les animaux sauvages font en les croquant. Leur odeur est sucrée. Normalement, les appâts devraient être consommés par les animaux sauvages dans un intervalle de deux semaines. La Ville rappelle que ces appâts ne représentent aucun danger pour la population, ni pour les animaux.
Principales consignes de sécurité
Afin d'assurer le succès de l'opération de vaccination, la Ville sollicite la collaboration des citoyens en leur rappelant les directives suivantes :
- Tenez vos chiens bien en laisse et ne les laissez pas s'approcher des animaux sauvages; - Évitez de manipuler les appâts vaccinaux destinés aux animaux sauvages, même s'ils sont sécuritaires pour les personnes, les animaux ou l'environnement.
Les consignes préventives seront affichées dans les chalets d'accueil des parcs où aura lieu l'épandage de vaccins.
Renseignements: Valérie De Gagné, Relations avec les médias, 514 872-6013; Source: Ville de Montréal
Partager cet article