Montréal annonce 1,7M $ d'investissement au parc-nature de l'Île-de-la-Visitation
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF19 nov, 2014, 14:23 ET
MONTRÉAL, le 19 nov. 2014 /CNW Telbec/ - M. Réal Ménard, membre du comité exécutif responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts, est heureux d'annoncer l'investissement de 1,7M$ pour des travaux au parc-nature de l'Île-de-la-Visitation. Ces investissements permettront la réalisation des travaux de restauration à la maison du Pressoir et à la maison du Meunier ainsi qu'une évaluation du site des Moulins.
C'est en présence d'élus de l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville qu'il a fait l'annonce aujourd'hui.
« Le parc-nature de l'Île-de-la-Visitation est un joyau patrimonial naturel et culturel exceptionnel que la Ville de Montréal tient à préserver. Ces travaux annoncés aujourd'hui redonneront aux Montréalais et Montréalaises un accès sécuritaire aux installations ainsi qu'à des zones du parc présentement inaccessibles, tout en leur permettant de profiter pleinement de la nature qui les entoure », a affirmé M. Ménard.
Des travaux de restauration de la maison du Pressoir débuteront à l'automne 2015 pour se poursuivre jusqu'au printemps 2016. Notamment, les portes, fenêtres et planchers seront restaurés avec les soins particuliers qu'exigent ce lieu classé monument historique depuis 1978. Certains de ces travaux seront exécutés avant l'ouverture de la prochaine exposition permanente, planifiée par Cité Historia et prévue au printemps 2015.
La terrasse du bistro de la maison du Meunier sera également restaurée au printemps 2015 et un auvent stationnaire rétractable y sera installé. La maison comme telle profitera également de travaux de restauration à l'automne 2015. Ces travaux toucheront différents aspects : accessibilité, portes et fenêtres, revêtements intérieur et extérieur, etc.
Toujours en 2015, des experts en ingénierie se pencheront sur le site des Moulins afin d'en évaluer l'état. Sur un horizon 2016-2017, un projet de mise en valeur du site des Moulins est enfin prévu.
Au montant de 1,7 M$ inscrit au Programme triennal d'immobilisations 2015-2017 pour couvrir certaines dépenses liées au projet de réaménagement, des sommes additionnelles seront annoncées en phase ultérieure.
« Le site des Moulins, la maison du Meunier et la maison du Pressoir sont les témoins de l'histoire du site de l'Ancien-Village-de-Sault-au-Récollet. À l'aube du 375e anniversaire de fondation de Montréal, ces travaux permettront de rendre accessible toute la richesse de notre patrimoine à des milliers de visiteurs et de citoyens montréalais », a affirmé le maire de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, M. Pierre Gagnier.
« Je suis heureuse de constater que la Ville de Montréal passe à l'action pour préserver et mettre en valeur ces joyaux de notre patrimoine. Le parc-nature de l'île de l'Île-de-la-Visitation mérite d'être reconnu comme un legs aux générations futures. Les travaux annoncés aujourd'hui permettront de faire œuvre de mémoire et témoigner d'une vision tournée vers l'avenir », a ajouté de son côté Mme Lorraine Pagé, conseillère de ville, district de Sault-au-Récollet.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Andrée-Anne Toussaint, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Isabelle Poulin, Relationniste, Service des communications, 514 868-3888
Partager cet article