Montréal célèbre le 370e anniversaire de sa fondation - Mise en valeur de Mémoire ardente à la Promenade piétonne face au Marché Bonsecours
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF17 mai, 2012, 14:45 ET
MONTRÉAL, le 17 mai 2012 /CNW Telbec/ - C'est dans le cadre des célébrations entourant le 370e anniversaire de la fondation de Montréal que la responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Helen Fotopulos, et l'artiste Gilbert Boyer ont inauguré le nouveau site de l'œuvre d'art public Mémoire ardente. Cette œuvre, témoignage du 350e anniversaire de la Ville, sera désormais exposée sur la Promenade piétonne face au Marché Bonsecours, au cœur du Vieux-Montréal.
« En cette journée qui marque le 370e anniversaire de la fondation de notre métropole, Mémoire ardente nous invite à regarder vers l'avenir tout en créant un lien significatif avec notre passé. Commandée en 1992 pour laisser une trace permanente des célébrations du 350e anniversaire de Montréal, cette œuvre ne pouvait être mise en valeur ailleurs qu'ici, au cœur du Vieux-Montréal, là où la belle histoire de notre ville a débuté », a déclaré Mme Fotopulos.
Faisant partie du patrimoine artistique de la Ville depuis 1994, Mémoire ardente est une œuvre qui évoque les moments forts des célébrations du 350e anniversaire de la fondation de Montréal en nommant des lieux chers aux Montréalais.
« Je suis très heureux de voir Mémoire ardente réintégrer l'espace public, au cœur historique de Montréal. On l'oublie souvent, mais sous le présent, se cache déjà notre passé et notre futur. À chaque " maintenant ", notre mémoire se grave, comme elle a commencé à le faire il y a 370 années et bien avant. Se souvenir c'est se relire, mais c'est aussi réveiller et refaire le présent qui nous entoure, et ce, pour le meilleur. Voilà l'essence du message que je désire transmettre à ceux et celles qui se sentiront interpellés par Mémoire ardente », a conclu M. Boyer, créateur de l'œuvre.
Gilbert Boyer vit et travaille à Montréal. Il enseigne les arts au collège Bois-de-Boulogne. Il a réalisé plusieurs œuvres dans des espaces publics dont La montagne des jours au parc du Mont-Royal en 1991 et I looked for Sarah everywhere au Toronto Sculpture Garden en 1992. L'artiste s'intéresse au texte et à la mémoire des gens et des lieux; il exploite le langage écrit et parlé sur de multiples supports.
À propos du Bureau d'art public de la Ville de Montréal
Jouant un rôle des plus actifs dans l'enrichissement visuel du paysage culturel de la métropole, le Bureau d'art public se consacre à l'acquisition, la conservation et la restauration de la collection municipale d'œuvres d'art public, et ce, depuis plus de 23 ans. La Ville de Montréal bénéficie aujourd'hui d'une collection de 310 œuvres d'art public, auxquelles s'ajoute la collection d'œuvres d'art public intégrées au métro de Montréal.
Notons que les coûts de ces travaux ont été défrayés en partie par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.
Source :
Martine Painchaud
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Renseignements :
Philippe Rousseau, relationniste
Division des affaires publiques
514 872-5012
Partager cet article