Montréal commémorera l'arrivée des premiers Libanais sur son territoire par
une œuvre d'art public de Gilles Mihalcean
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF20 nov, 2009, 16:18 ET
MONTRÉAL, le 20 nov. /CNW Telbec/ - Alors que l'indépendance du Liban s'apprête à être célébrée au cours du week-end un peu partout dans la métropole, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et la responsable de la culture au comité exécutif, Mme Helen Fotopulos, sont heureux d'annoncer que la Ville soulignera le 125e anniversaire de l'arrivée en sol montréalais du premier contingent de Libanais en provenance du territoire du Liban actuel. Cet hommage prendra la forme d'une œuvre d'art, intitulée Daleth, dont la réalisation a été confiée à M. Gilles Mihalcean, artiste émérite en arts visuels. L'œuvre sera déposée au printemps prochain dans le parc Marcelin-Wilson de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville.
"Avec plus de 130 000 citoyens d'origine libanaise, Montréal est la ville qui recense la plus grande communauté canado-libanaise sur son territoire et ses environs. D'où l'importance de souligner l'enracinement et l'apport considérable de cette communauté unique, dynamique et audacieuse dans toutes les sphères d'activité de notre métropole culturelle", a souligné le maire de Montréal.
"Nous avons eu le plaisir de concrétiser ce projet avec des membres de l'Union libanaise culturelle mondiale qui en avaient soumis l'idée à l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. Grâce à cette initiative, les Montréalaises et Montréalais auront la chance de découvrir une parcelle des richesses de l'univers libanais en admirant l'œuvre de Gilles Mihalcean qui sera dévoilée lors du Festival libanais au parc Marcelin-Wilson le printemps prochain", a ajouté madame Fotopulos.
Daleth, l'un des 22 graphèmes de l'alphabet crée par les Phéniciens
L'œuvre imaginée par Gilles Mihalcean souligne les qualités humaines qui ont motivé les immigrants libanais dans leur quête d'une terre nouvelle. Daleth s'inspire des traits culturels de ce peuple qui, à l'image de ses ancêtres phéniciens, les navigateurs, se distingue par son audace et son sens de la liberté. L'artiste met en scène certains caractères et symboles liés à l'identité libanaise, dont l'alphabet et le bateau phéniciens, ainsi que le cèdre du Liban, arbre emblématique du pays.
Le coût total du projet est de 83 810 $. La communauté libanaise a assumé 30 000 $ de cette somme et la Ville a complété le financement du projet.
Le choix de l'artiste résulte d'un concours sur invitation qui a eu lieu au printemps 2009. Le jury était composé des membres suivants : - Stéphane Aquin, conservateur au Musée des beaux-arts de Montréal; - Nancy Audet, architecte paysagiste; - Roland Dick, représentant de la communauté libanaise; - Serge Fisette, directeur de la revue Espace; - Liette Gauthier, agente culturelle; - Marie-Josée Lafortune, directrice du Centre d'art contemporain Optica; - Chantal Boulanger, agente de développement culturel au Bureau d'art public de Ville de Montréal.
À propos de l'artiste lauréat : Gilles Mihalcean
Artiste autodidacte né à Montréal en 1946, Gilles Mihalcean pratique la sculpture depuis 35 ans. Exposées au
Renseignements: Renée Pageau, Relations avec les médias, (514) 868-4580; Source: Martin Tremblay, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-0274
Partager cet article