Montréal demande la reconduction sans délai de la Stratégie des partenariats
de lutte contre l'itinérance (SPLI)
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF09 sept, 2010, 11:56 ET
MONTRÉAL, le 9 sept. /CNW Telbec/ - Monsieur Michael Applebaum, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et madame Lyn Thériault membre du comité exécutif responsable du développement social et communautaire, de la famille et des aînés unissent leur voix aux partenaires montréalais, dont le Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes (RAPSIM), pour demander la reconduction d'un programme canadien essentiel en matière de lutte contre l'itinérance.
Alors que la phase actuelle de ce programme se termine le 31 mars 2011, le RAPSIM organise aujourd'hui une journée d'actions afin de sensibiliser les gouvernements aux réels besoins de notre ville en ce qui concerne la problématique de l'itinérance.
M. Applebaum a rappelé que le conseil municipal, dans une résolution unanime adoptée le 19 avril 2010, a demandé au gouvernement du Canada, dont est issu la SPLI, et au gouvernement du Québec, qui collabore à sa gestion, d'assurer la poursuite de ce programme. Avec cette résolution, le conseil a également demandé d'établir une base de distribution des fonds SPLI qui reconnaisse la gravité de la situation de la métropole et prenne en compte le caractère aigü des problèmes auxquels elle fait face.
La résolution du conseil demande également aux gouvernements d'accorder sur le territoire montréalais une allocation à la hauteur des besoins exprimés, d'au moins 21 M $ annuellement, sans jamais être intérieure à 55 % de l'enveloppe SPLI allouée au Québec. Le conseil souhaite enfin que la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance conserve son caractère généraliste pour soutenir à la fois les projets immobiliers et les interventions et services.
Le financement alloué par la SPLI a joué un rôle important à Montréal. Pour Mme Thériault, il est essentiel que la Stratégie se poursuive. Au cours des dernières années, des projets communautaires totalisant près de 800 logements, dotés de services pour aider à la réinsertion sociale des sans-abri, ont bénéficié du soutien financier de la SPLI et des programmes qui l'ont précédée. Également, divers services ont pu être développés grâce aux fonds de ce programme. Par exemple, l'organisme Projets autochtones du Québec a pu embaucher deux intervenants de nuit à plein temps, jusqu'au 31 mars 2011. Ce personnel est indispensable pour encadrer les quelque 40 personnes en situation d'itinérance qui fréquentent ce refuge quotidiennement.
Rappelons que la nouvelle phase du programme, la SPLI 2011-2014, devrait en principe succéder à la phase actuelle. Or, à ce jour, aucune annonce n'a été faite de la part des gouvernements concernant les orientations ou le budget de la prochaine phase.
Pour M. Applebaum comme pour le conseil municipal, il est essentiel que le gouvernement canadien lance rapidement le programme et son appel de projets. Tout retard mettra en péril des projets de logements actuellement en élaboration, et risque d'entraîner une rupture de nombreux services directs aux sans-abri.
Renseignements: Renée Pageau, Relations avec les médias, 514 868-4580; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-9998
Partager cet article