Montréal dévoile le nom des cinq finalistes du Grand Prix du livre de Montréal
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF01 nov, 2012, 16:14 ET
MONTRÉAL, le 1er nov. 2012 /CNW Telbec/ - Madame Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, annonce les auteurs en lice pour le Grand Prix du livre de Montréal 2012. Il s'agit de Marie-Claire Blais pour Le jeune homme sans avenir (Les Éditions du Boréal), Normand de Bellefeuille pour Mon bruit (Les Éditions du Noroît), Marcel Labine pour Le tombeau où nous courons (Éditions Les Herbes rouges), Éric Plamondon pour Mayonnaise (Le Quartanier) et Rober Racine pour Les Vautours de Barcelone (Les Éditions du Boréal). Le Grand prix du livre de Montréal 2012 sera remis le 12 novembre à 11 h à l'hôtel de ville.
« Le Grand Prix du livre de Montréal est une initiative qui vise à promouvoir l'excellence en création littéraire et à soutenir le dynamisme montréalais dans le secteur de l'édition, en reconnaissant de façon toute particulière la qualité et l'originalité d'une œuvre récemment publiée. Je tiens à souligner l'apport exceptionnel des finalistes de cette année. Votre contribution fait une réelle différence dans le paysage littéraire d'ici et votre talent contribue au rayonnement de Montréal comme une ville de culture et de savoir. C'est donc à une grande célébration de la création littéraire que je vous convie le 12 novembre prochain à l'hôtel de ville pour la cérémonie de remise du Grand Prix du livre, l'un des moments forts de la Saison de la lecture de Montréal », de déclarer Mme Fotopulos.
Le Grand Prix du livre de Montréal est l'une des distinctions littéraires québécoises majeures qui contribuent activement à la diffusion du livre. Assorti d'une bourse de 15 000 $, ce prix annuel est décerné à un auteur ou à des coauteurs d'un ouvrage de langue française ou anglaise de création, d'analyse, de compilation ou de référence littéraire, artistique ou sociohistorique (à l'exception des rééditions et des traductions) pour la facture exceptionnelle et l'apport original que représente cette publication. L'œuvre devait avoir été publié pour la première fois entre le 1er octobre 2011 et le 28 septembre 2012, par un auteur ou par un éditeur domicilié sur le territoire de la Ville de Montréal. Les livres de poésie et les essais contenant des fragments déjà parus dans des revues étaient admissibles.
En 2011, l'écrivaine Élise Turcotte a remporté cet honneur pour son roman Guyana, publié chez Leméac Éditeur.
Pour en savoir plus sur le Grand prix du livre de Montréal:
ville.montreal.qc.ca/culture/grandprixdulivre
La Saison de la lecture
Le Grand Prix du livre de Montréal s'inscrit dans la programmation de la Saison de la lecture de Montréal qui se poursuit jusqu'au 19 novembre prochain. Plus de dix prix littéraires prestigieux, 3 500 rencontres d'auteurs enlevantes, mille heures du conte captivantes, 1 200 ateliers de lecture et d'écriture passionnants, des dizaines de librairies inspirantes, des centaines d'auteurs créatifs, six millions de documents à emprunter... c'est l'abondance à la Saison de la lecture. Pour la programmation : www.saisondelalecture.com
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF
Source :
Yana Lukasheh
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9859
Renseignements :
Philippe Rousseau
Affaires publiques
514 872-5012
Partager cet article