Montréal dévoile son Plan d'action ciblé en itinérance
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF13 oct, 2010, 13:15 ET
MONTRÉAL, le 13 oct. /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, accompagné du nouveau chef du Service de police de la Ville de Montréal, M. Marc Parent, a dévoilé aujourd'hui le Plan d'action ciblé en itinérance intitulé Agir résolument pour contrer l'itinérance. Ce plan propose 11 interventions concrètes pour venir en aide rapidement et de façon concertée aux personnes vivant en situation de précarité.
"Si nous avons déjà mis de l'avant quantité de mesures pour venir en aide aux personnes en difficulté, le plan que nous vous présentons aujourd'hui est le résultat d'une volonté ferme d'agir maintenant, avec la collaboration de tous nos partenaires, pour le mieux-être de toute la collectivité", d'affirmer M. Gérald Tremblay.
"Pour le SPVM, il est important de consolider l'équipe mobile de référence et d'intervention en itinérance (EMRII) car cette équipe formée de policiers du SPVM et d'intervenants du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Jeanne-Mance intervient de façon concrète sur le terrain. Elle accompagne des personnes en situation d'itinérance ou à risque de le devenir. Elle est aussi sollicitée lors d'interventions policières auprès de personnes en situation de crise", de préciser M. Marc Parent.
Le Plan d'action ciblé en itinérance traduit une volonté ferme d'améliorer les conditions de vie des personnes en situation d'itinérance et de réduire les problèmes de cohabitation sociale. Plus précisément, 11 actions, touchant principalement les besoins en habitation et en sécurité publique, sont privilégiées dans le cadre de ce plan d'action :
- Développer de nouveaux logements à but non lucratif avec soutien communautaire pour les personnes sans-abri ou vulnérables; - Sauvegarder des maisons de chambres pour les personnes sans-abri ou vulnérables; - Améliorer la salubrité des maisons de chambres; - Ouvrir un centre de répit et de dégrisement, assorti d'un système de référence téléphonique 24/7; - Consolider un réseau de centres de jour pour faciliter l'accès des personnes en situation d'itinérance aux ressources appropriées; - Développer une approche d'intervention adaptée à la communauté inuite en situation d'itinérance; - Déployer un plan d'intervention dans les espaces publics de Ville-Marie; - Consolider l'Équipe mobile de référence et d'intervention en itinérance (EMRII); - Améliorer les outils d'intervention des patrouilleurs du Service de police de la Ville de Montréal auprès des personnes en situation d'itinérance ou à risque; - Mettre en place des mesures constituant des alternatives à l'incarcération des personnes en situation d'itinérance; - Définir et déployer un projet de médiation urbaine.
"Des gestes rassembleurs et structurants posés de façon prioritaire. Des gestes concrets en lien avec ceux mis de l'avant par nos partenaires. Des gestes fondés sur l'amélioration de la qualité de vie et qui aideront les personnes vivant une situation précaire à retrouver leur dignité. Voilà ce que ce plan propose et c'est toute la société qui y gagnera", a conclu le maire de Montréal.
La Ville maintient les demandes qu'elle a formulées lors de la consultation publique de la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, notamment sur le financement adéquat et récurrent des refuges et des organismes communautaires et l'adoption d'une véritable politique en itinérance. La Ville ne peut se substituer au gouvernement du Québec, mais souhaite l'accompagner dans la recherche et la mise en œuvre de solutions consensuelles.
Renseignements: Renée Pageau, Relations avec les médias, 514 868-4580; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-6412
Partager cet article