Montréal doit agir pour sauver la maison Louis-Hippolyte La Fontaine
MONTRÉAL, le 6 mars 2012 /CNW Telbec/ - Symbole du manque de volonté de la Ville à faire respecter le patrimoine bâti, la maison Louis-Hippolyte La Fontaine, située au 1325 rue Overdale, est laissée à l'abandon et n'a pas été entretenue par ses propriétaires depuis 25 ans. « Malgré que cette résidence de grande importance historique ait été citée monument historique par le Conseil de Ville en 1988, elle est laissée dans un état pitoyable. C'est honteux. Pourquoi a-t-on toléré cela si longtemps? Quand va-t-on se décider à agir? », questionne le conseiller du Mile End, Alex Norris, qui déposera une motion réclamant la mise en valeur de la Maison Louis-Hippolyte La Fontaine au conseil municipal du 19 mars prochain.
L'an dernier, l'intervention de Projet Montréal a permis de sauver la maison Redpath du pic des démolisseurs. Depuis, l'arrondissement Ville-Marie semble incapable d'amener le propriétaire des lieux à assurer un minimum d'entretien et permettre que cette maison puisse être intégrée à un nouveau projet. « Sur le Plateau-Mont-Royal, nous avons su innover en s'adressant aux tribunaux pour contraindre les propriétaires négligents et délinquants à un minimum d'entretien. Par exemple, suite à l'injonction que nous avons demandée l'an dernier, le bâtiment patrimonial situé au coin de l'avenue Des Pins et du boulevard Saint-Laurent est sur le point de retrouver ses allures de jeunesses. Nous demandons que l'arrondissement Ville-Marie s'inspire de nos actions et agisse pour la protection du patrimoine bâti », a déclaré Alex Norris.
« En 2006, à la suite d'un vif débat public, le maire de l'arrondissement de l'époque avait proposé d'imposer une réserve foncière sur la partie de l'îlot Overdale situé autour de la maison La Fontaine. Il semble que l'arrondissement n'y ait jamais donné suite. C'est pourquoi nous déposons une motion pour que la ville confirme son intérêt de voir cette maison mise en valeur », a ajouté Pierre Mainville.
Par cette motion visant la mise en valeur de la Maison Louis-Hippolyte La Fontaine, c'est l'enjeu plus général de la protection du patrimoine bâti que souhaite soulever, une fois de plus, Projet Montréal. « Il est inconcevable que Montréal, par son inaction, cautionne les comportements fautifs et délinquants de certains propriétaires de bâtiments patrimoniaux dans le but de tirer profit de leur négligence plus tard, en rendant ces bâtiments inutilisables et dangereux, et en libérant ainsi ces terrains pour du développement immobilier », a conclu Alex Norris.
Pour consulter le texte de la motion : www.projetmontreal.org/article/183
Catherine Maurice
Attachée de presse de la 2e opposition
514 872-3153 / 514 601-5542
[email protected]
Partager cet article