Montréal durable 2016-2020 - Quatre équipes de mobilisation pour accélérer la transition vers une métropole durable
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif19 juin, 2017, 09:15 ET
MONTRÉAL, le 19 juin 2017 /CNW Telbec/ - M. Réal Ménard, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif, a présenté, ce matin, les quatre équipes de mobilisation créées afin d'accélérer la transition de la Ville de Montréal vers une « métropole durable ».
« Montréal est parmi les grands joueurs sur la scène internationale et se positionne en leader en matière de développement durable. Nous intensifions nos actions pour une ville verte, durable et prospère afin d'améliorer la qualité de vie des Montréalais et nous montrons l'exemple sur le plan international. Les villes sont au centre des changements en tant que gouvernements de proximité », a expliqué M. Ménard, alors qu'au même moment s'ouvre, à Montréal, le 21e congrès mondial Metropolis.
Chacune des équipes de mobilisation représente une des quatre priorités d'intervention du plan Montréal durable 2016-2020, adopté il y a un an :
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance aux énergies fossiles.
- Verdir, augmenter la biodiversité et assurer la pérennité des ressources.
- Assurer l'accès à des quartiers durables, à échelle humaine et en santé.
- Faire la transition vers une économie verte, circulaire et responsable.
Pour chacune de ces équipes de mobilisation, un élu, un directeur d'unité d'affaires de la Ville de Montréal et un membre de la collectivité sont désignés pour assurer le développement et le déploiement du projet.
Montréal, sobre en carbone
L'équipe Montréal, sobre en carbone est représentée par Mme Marie-Ève Brunet, conseillère d'arrondissement de Verdun, M. Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM), ainsi que M. Roger Lachance, directeur du Service de l'environnement de la Ville. Cette équipe travaillera à mettre en place des mesures pour enjoindre les organisations montréalaises à favoriser l'utilisation des transports actifs et collectifs pour le déplacement de leurs employés.
Montréal, ville verte
L'équipe Montréal, ville verte est représentée par M. Réal Ménard, Mme Malin Anagrius, directrice générale de Soverdi, Mme Coralie Deny, directrice générale du Conseil régional de l'environnement de Montréal, et de Mme Carole Paquette, directrice du Service des grands parcs, du verdissement et du Mont-Royal à la Ville de Montréal. Cette équipe travaillera à mettre en place des mesures pour inciter les organisations montréalaises à améliorer la biodiversité sur le ou les sites de leur organisation.
Montréal, des quartiers où il fait bon vivre
L'équipe Montréal, des quartiers où il fait bon vivre est représentée par Mme Christine Black, mairesse de l'arrondissement de Montréal-Nord, Mme Salwa Salek, directrice principale Développement organisationnel de Desjardins, Mme Johanne Côté-Galarneau, directrice par intérim du Bureau d'intégration des nouveaux arrivants, ainsi que Mme Johanne Derome, directrice du Service de la diversité sociale et des sports de la Ville. Cette équipe conviera les organisations montréalaises à engager de nouveaux arrivants au sein de leur organisation.
Montréal, prospère et responsable
L'équipe Montréal, prospère et responsable est représentée par M. Jean-François Parenteau, maire de l'arrondissement de Verdun, Mme Linda Carbone, directrice générale de BOMA Québec, ainsi que Mme Véronique Doucet, directrice du Service du développement économique de la Ville de Montréal. Cette équipe invitera les organisations montréalaises à réduire la consommation énergétique de leurs bâtiments en participant notamment au défi-énergie en immobilier.
« Ensemble pour une métropole durable »
Montréal durable 2016-2020 est le troisième plan de développement durable de la collectivité montréalaise. Ce plan est le fruit d'une démarche de concertation entre 230 organisations avec des représentants des services municipaux centraux et des administrations municipales locales.
Depuis son adoption il y a un an, 137 organisations partenaires se sont engagées vis-à-vis Montréal durable 2016-2020 en mettant en œuvre au moins une des actions du Plan d'action des organisations partenaires, en participant à l'une ou plusieurs des équipes de mobilisation ou encore en lançant ou contribuant à un projet de développement durable sur la plateforme Faire Montréal. D'ici 2020, le plan vise à interpeller 500 organisations montréalaises.
« Ensemble pour une métropole durable » traduit cette nouvelle approche, qui incite à une mobilisation collective et à une multiplication des actions et initiatives, tant par l'administration municipale que par des organisations engagées de la collectivité.
« Félicitations à tous ces leaders mobilisés pour le développement durable. Les défis sont grands, mais nous pouvons réussir à préserver notre planète par l'action. La conscience humaine en termes de durabilité est au premier plan. Le travail se doit d'être collectif et les différents secteurs de la société doivent s'y impliquer. La collaboration de tous est primordiale pour la réussite du plan Montréal durable 2016-2020 », a affirmé M. Ménard.
Pour s'engager à Montréal durable 2016-2020, cliquez ici.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Noémie Brière-Marquez, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Marie Eve Courchesne, Chargée de communication, Service des communications, 514 872-7302
Partager cet article