Montréal écarte un fournisseur au rendement insatisfaisant
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif04 oct, 2017, 09:54 ET
MONTRÉAL, le 4 oct. 2017 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal a approuvé l'inscription de l'entreprise Catalogna & Frères ltée sur la liste des fournisseurs à rendement insatisfaisant (LFRI) suite à l'évaluation reçue dans le cadre de son contrat de réaménagement du domaine public aux abords du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et de l'Université Concordia.
« La Ville de Montréal détient un formidable levier qui nous donne la possibilité d'écarter les entreprises qui offrent un rendement insatisfaisant. La règle du plus bas soumissionnaire n'est plus le seul critère pour l'octroi de contrats. La performance du fournisseur dans un contrat antérieur est un critère primordial et nous prenons ce processus d'évaluation très au sérieux, puisque c'est l'argent des contribuables qui est en jeu », a déclaré M. Lionel Perez, responsable des infrastructures, de la Commission des services électriques, de la gouvernance, de la démocratie et des relations gouvernementales au comité exécutif.
Au terme de l'exécution des travaux de réaménagement du domaine public aux abords du MBAM et de l'Université Concordia, réalisés de mai à décembre 2016 et de mars à juin 2017, une évaluation du travail de l'entreprise Catalogna & Frères ltée a été faite et son rendement a été jugé insatisfaisant, notamment en ce qui a trait à l'organisation du chantier, au respect des échéances et à la gestion des relations avec les sous-traitants. La Ville de Montréal a mis en place plusieurs moyens afin de permettre à l'entrepreneur d'améliorer son rendement, tels que des rencontres de coordination et des évaluations mensuelles, sans succès. L'entrepreneur n'a pas émis de commentaires à la suite de la réception du rapport d'évaluation finale.
Rappelons que la LFRI, créée en septembre 2015, permet à la Ville de Montréal d'écarter, pour une période de deux ans, les entreprises qui offrent un rendement inférieur aux attentes stipulées dans leur contrat. Ainsi, une grille d'évaluation précise, comprenant des critères clairs et pondérés, est ajoutée à tous les appels d'offres publics d'une valeur de 100 000 $ et plus, permettant d'informer au préalable les soumissionnaires du processus d'évaluation. Tout rapport d'évaluation n'ayant pas obtenu la note de passage de 70 % est transmis au fournisseur dans un délai de 60 jours et l'entreprise dispose de 30 jours pour y répondre. La confirmation par le comité exécutif du rendement insatisfaisant d'un fournisseur se traduit par l'inscription de la firme sur la LFRI, avec la possibilité de voir ses soumissions futures rejetées durant cette période. Catalogna & Frères ltée devient la sixième entreprise inscrite sur cette liste, qui peut être consultée ici.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Catherine Maurice, Directrice des communications, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Marilyne Laroche Corbeil, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-5934
Partager cet article