Montréal est confirmée première ville d'accueil d'événements internationaux
en Amérique du Nord
MONTRÉAL, le 18 mai /CNW Telbec/ - Grande victoire pour la métropole, Montréal a été consacrée première destination en Amérique du Nord pour l'accueil d'événements associatifs internationaux, selon le classement officiel 2009 de l'International Congress and Convention Association (ICCA). Quelques jours auparavant, le Palais des congrès de Montréal annonçait son classement parmi les finalistes du Prix APEX 2010 du Meilleur centre de congrès au monde qui sera annoncé en juillet par l'Association internationale des palais de congrès (AIPC). Principal hôte de rencontres internationales d'envergure dans la métropole québécoise, le Palais des congrès accueille chaque année des milliers de congressistes et génère d'importantes retombées intellectuelles et économiques pour Montréal et le Québec.
"C'est une grande victoire pour le Palais qui a accueilli plus de 1 000 congrès d'envergure depuis son ouverture en 1983, mais c'est également une belle reconnaissance des efforts déployés au quotidien par les équipes de Tourisme Montréal et du Palais", déclare Marc Tremblay, président-directeur général du Palais des congrès. "Nous avons su nous démarquer des autres centres de congrès internationaux grâce à des atouts fort enviables tels que la flexibilité de nos installations, notre emplacement au cœur du centre-ville, l'expertise et la passion de nos employés, sans oublier le design unique de notre immeuble", ajoute-t-il. Depuis 2007, le Palais des congrès figure en effet au palmarès des "1001 merveilles de l'architecture qu'il faut avoir vues dans sa vie" de Mark Irving.
"Tourisme Montréal est très fier de ce classement qui atteste l'excellence de notre industrie touristique en matière de congrès et de rencontres internationales", souligne le président-directeur général de Tourisme Montréal, l'honorable Charles Lapointe. "Le célèbre dicton "l'union fait la force" prend ici tout son sens, puisque ces résultats sont le fruit d'efforts concertés de tous les intervenants montréalais qui travaillent d'arrache-pied pour faire de notre métropole la destination de prédilection des gens d'affaires du monde entier. Tourisme Montréal tient à remercier tout particulièrement l'ensemble du personnel du Palais des congrès qui, par son dévouement exceptionnel et par la qualité irréprochable de ses services, hisse Montréal non seulement au premier rang des destinations de rencontres internationales en Amérique du Nord, mais aussi au 4e rang des villes de congrès de tout le continent américain", précise-t-il.
Par cette victoire, Montréal rafle la première position parmi toutes les destinations situées en Amérique du Nord, devançant ainsi les grandes villes américaines et canadiennes, dont New York, Boston et Washington, ainsi que Vancouver et Toronto.
Classement final 2009 pour l'Amérique du Nord : ----------------------------------------------- (Nombre d'événements associatifs internationaux) 1 - Montréal (57) 2 - Vancouver (46) 3 - Toronto (36) 4 - Boston (35) 5 - Mexico City (33) 6 - Washington (31) 7 - NYC (28)
Ce classement témoigne du dynamisme de la métropole québécoise et de son pouvoir d'attraction auprès des grandes associations internationales qui doivent composer avec une offre élargie depuis les dernières années.
À propos de l'ICCA
L'International Congress and Convention Association représente les principaux spécialistes de l'organisation, du transport et de l'hébergement du milieu des réunions et des événements internationaux. Elle comprend 900 sociétés et organismes membres de 85 pays - www.iccaworld.com.
À propos du Palais des congrès de Montréal
Le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d'accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements. Institution publique à vocation commerciale, le Palais des congrès génère d'importantes retombées économiques pour le Québec et contribue fièrement, depuis plus de 25 ans, au partage des connaissances de même qu'au rayonnement international de Montréal à titre de destination de premier plan. Pour de plus amples renseignements sur le Palais des congrès de Montréal, consultez notre site Internet à www.congresmtl.com.
À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal a pour mission de faire la promotion du Montréal touristique sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires. Fondé en octobre 1919, l'organisme privé sans but lucratif qui regroupe plus de 750 membres de l'industrie touristique montréalaise est la plus ancienne organisation touristique du Québec et une des premières en Amérique du Nord.
-%SU: TAX
-%RE: 40
Renseignements: Marion Desjobert, Conseillère, Communications et affaires publiques, Société du Palais des congrès de Montréal, (514) 871-5897, [email protected]; Pierre Bellerose, Vice-président, Relations publiques, Recherche et développement du produit, Tourisme Montréal, (514) 844-2404, [email protected]; Source: Chrystine Loriaux, Adm.A., B.A.A., Directrice, Marketing et communications, Société du Palais des congrès de Montréal, (514) 871-3108
Partager cet article