Montréal et Düsseldorf en mode « Vivre ensemble »
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif24 sept, 2015, 14:02 ET
MONTRÉAL, le 24 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a accueilli à l'hôtel de ville de Montréal son homologue de la ville de Düsseldorf, en Allemagne, M. Thomas Geisel, dans le cadre d'une rencontre bilatérale visant à renforcer les liens entre les deux villes. Le maire Geisel a par ailleurs signé la Déclaration de Montréal émise suite à la tenue, en juin dernier, du Sommet sur le Vivre ensemble et a confirmé son adhésion à l'Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble.
« Je constate que nos deux villes sont très similaires. Nous avons beaucoup d'enjeux en commun : les questions du vivre ensemble, de l'inclusion et de la vigilance, le transport, le logement, la présence de grappes, de festivals et de congrès internationaux, et bien sûr, les sports. C'est pourquoi je suis heureux d'annoncer que Montréal et Düsseldorf vont accroître leurs liens de coopération », a déclaré le maire de Montréal.
Pour répondre au récent afflux massif de réfugiés en Allemagne, et notamment au sein de sa localité, la Ville de Düsseldorf a mis en place des actions visant à informer et conscientiser ses citoyens de même qu'à faciliter l'accueil et le suivi des réfugiés. « Nous tenons à affirmer notre solidarité envers les nombreuses villes qui, à l'instar de la Ville de Düsseldorf, sont touchées par la situation actuelle de la crise migratoire. Dans ce contexte, la Ville de Montréal a par ailleurs voté lundi dernier, lors du conseil municipal, une Déclaration concernant la crise migratoire syrienne afin que Montréal reconnaisse l'urgence d'agir face à la crise humanitaire en Syrie, ainsi que dans les pays limitrophes affectés par des conflits », a ajouté le maire de Montréal.
« La Déclaration de Montréal sur le Vivre ensemble décrit précisément les défis auxquels les grandes villes du monde sont confrontés et propose des solutions sur la façon de les relever. Ces enjeux sont encore plus pertinents pour des villes comme Düsseldorf qui doivent composer avec un afflux massif de réfugiés et d'immigrants », a conclu le maire de Düsseldorf.
Pour voir la photo.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598 ; Renseignements : François Goneau, relationniste, Service des communications, 514 868-5859
Partager cet article