Montréal exerce un leadership dans le secteur de l'économie verte et de la création d'emploi
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif14 juin, 2013, 17:29 ET
MONTRÉAL, le 14 juin 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Conférence de Montréal, le maire de Montréal, M. Michael Applebaum, est ravi de lancer l'initiative de la mise sur pied du réseau international des villes sur l'économie verte et la création d'emplois. Rappelons que la Conférence de Montréal est un Forum international qui rassemble chaque année les leaders et les personnalités influentes de différents milieux (affaires, gouvernements, organisations internationales) et de partout dans le monde.
L'édition 2013, qui a réuni 180 intervenants et plus de 3000 participants provenant de tous les pays, a traité du thème de l'heure Un nouveau cycle économique : Nouvelles réalités, nouvelles possibilités. C'est dans ce cadre que la Ville de Montréal a organisé le Panel des maires sur les villes, l'économie verte et la création d'emplois, auquel ont participé les villes d'Atlanta, de Shanghai et de Curitiba ainsi que les représentants de la firme CISCO et Brookings Institution.
Le maire de Montréal y a présenté les réalisations de la Ville en matière d'économie verte. Il a aussi vanté les bénéfices et les potentialités de ce secteur émergent dont les marchés associés étaient évalués à 740 milliards de dollars américains en 2009 et qui pourraient atteindre les 2,3 billions de dollars en 2020, soit 2,1 % du PIB mondial.
« La croissance de l'économie verte est une réponse à la fois à la préservation de l'environnement, mais aussi au ralentissement économique mondial. L'économie verte est un moteur pour l'innovation, l'entrepreneurship et la création d'emplois », a souligné M. Applebaum. « Comme les principaux secteurs de croissance de l'économie sont des compétences locales, il est tout à fait naturel que les villes assument un leadership dans ces secteurs », a-t-il ajouté.
C'est en tenant compte des bénéfices et des potentialités de l'économie verte, des compétences locales et de l'importance de plus en plus grandissante du rôle des villes dans le développement mondial que le maire de Montréal a annoncé l'initiative de créer un réseau international de villes.
« Je suis heureux de constater que cette initiative de réseau international de villes a été non seulement bien reçue, mais supportée par mon collègue, le maire d'Atlanta, M. Kasim Reed, qui agira avec moi à titre de coprésident de ce réseau », a précisé le maire.
Cette initiative, qui se situe dans la lignée des conclusions de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable Rio+20 qui stimule l'économie verte, a reçu l'appui de plusieurs organisations et permettra aux villes de contribuer davantage à la croissance de l'économie mondiale.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Jonathan Abecassis
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Partager cet article