Montréal inaugure l'œuvre d'art public Vortexit II de l'artiste Bill
Vazan au Musée plein air de Lachine
MONTRÉAL, le 26 sept. /CNW Telbec/ - Madame Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, ainsi que M. Claude Dauphin, maire de l'arrondissement de Lachine, ont procédé aujourd'hui au dévoilement officiel de l'œuvre Vortexit II en présence de l'artiste Bill Vazan. Localisée au cœur du parc René-Lévesque, Vortexit II fait suite à l'œuvre initiale Vortexit qui a dû être démantelée l'an dernier après avoir subi des dommages irréparables causés entre autres par les intempéries. La Ville a alors offert à l'artiste de concevoir une nouvelle œuvre pour la collection du Musée de Lachine qui occuperait le même site. M. Vazan a choisi de créer une œuvre originale de type "land art", qui reprend non seulement le même thème mais aussi la même structure. Les citoyens pourront découvrir et apprécier la grandeur de cette œuvre de maturité, à la fois semblable et différente.
"Je suis heureuse de participer à l'inauguration de cette œuvre de Bill Vazan dans le magnifique Musée plein air de Lachine qui présente une grande qualité d'œuvres et d'artistes dans un environnement remarquable. Si cette oeuvre est installée ici, c'est que notre Administration s'est donné la mission d'embellir les milieux de vie des citoyens. Les Montréalais peuvent s'enrichir de ce contact avec des œuvres originales et Montréal, métropole culturelle, contribue au rayonnement du travail des artistes avec sa collection d'art public", de souligner Mme Fotopulos.
"Le Musée plein air de Lachine occupe une place spéciale dans le cœur des Lachinois. Nous avons ici une longue tradition de conservation du patrimoine et d'initiative artistique marquée par la relance du Musée en 1985. Au cœur du grand parc René-Lévesque, l'œuvre Vortexit II occupe une place à la mesure de la réputation de Bill Vazan. Cette oeuvre récente a toute une histoire et l'artiste qui l'a créée possède un parcours impressionnant", de déclarer M. Dauphin.
Vortexit II: une œuvre finement intégrée à l'environnement
L'œuvre Vortexit a été créée en 1988 lors du Symposium de sculpture intitulé "Un lieu à Lachine". Durant près de quinze ans, elle a été l'œuvre la plus imposante que l'artiste ait réalisée sur le territoire de Montréal. En 2003, Vortexit était altérée et irrémédiablement abîmée. Le Musée de Lachine et le Bureau d'art public ont travaillé ensemble pour maintenir cette œuvre phare dans la collection du Musée. Dans ce contexte particulier, il a été résolu que la Ville de Montréal commande une nouvelle œuvre à l'artiste pour la collection du Musée plein air de Lachine, au coût de 150 000 $.
Par sa configuration, Vortexit II rappelle un site archaïque tel un lieu de rituel. Sa masse de granit s'impose dans le paysage et le sentier qui traverse son double portail propose une expérience au promeneur qui pourra observer les motifs gravés sur la pierre. Ces motifs se veulent diverses représentations de l'eau et font référence au tourbillonnement des rapides situées à proximité et au rôle important que le fleuve a joué dans l'histoire du Québec et du Canada. Le mot "vortex" désigne d'ailleurs ce tourbillon creux qui se produit dans un fluide en écoulement. Au-delà de la traversée d'un passage, la sculpture incite à se déplacer vers et autour d'un axe central et à tracer soi-même un parcours en forme de spirale.
Bill Vazan, figure majeure du "land art" au Canada
Né à Toronto en 1933, l'artiste Bill Vazan vit et travaille à Montréal depuis 1957. Plusieurs de ses œuvres s'inspirent de sites qu'il a visités et où demeurent visibles les traces laissées par les hommes durant la préhistoire et l'Antiquité, tels que les alignements de pierres à Carnac ou Stonehenge, ou les temples d'Égypte ou du Yucatan. Les œuvres de Bill Vazan sont conservées dans les collections des musées du Québec et du Canada et ont fait l'objet de catalogues. Soulignons que le Musée de Lachine conserve deux autres sculptures grand format de Bill Vazan : Le Navigateur, dans le parc Summerlea et Story Rock, installée dans le parc René-Lévesque à proximité de Vortexit II, en plus de dessins, de photographies et de petites sculptures.
Renseignements: Isabelle Poulin, Relations avec les médias, 514 872-4641; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-9998
Partager cet article