Montréal injecte 1 455 000 $ de plus dans le Plan d'action canopée afin d'accélérer la plantation d'arbres dans les arrondissements
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif30 avr, 2014, 11:30 ET
MONTRÉAL, le 30 avril 2014 /CNW Telbec/ - M. Réal Ménard, membre du comité exécutif responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts, annonce l'investissement d'une somme supplémentaire de 1 455 000 $ pour accélérer la plantation d'arbres prévue dans le Plan d'action canopée (PAC) sur le territoire montréalais. Cet argent servira aussi au financement des plantations sur le domaine privé dans le cadre d'ententes à intervenir avec des organismes à but non-lucratif.
« Les bienfaits générés par la forêt urbaine, notamment sur la santé, sont nombreux. Les arbres assainissent l'air, luttent contre les îlots de chaleur et la minéralisation du territoire et créent des milieux favorables à la biodiversité, en plus de contribuer à une gestion optimale du ruissellement. L'argent nouvellement investi dans le Plan d'action canopée va nous permettre d'accélérer la plantation d'arbres à Montréal et améliorer le plus rapidement possible la qualité de vie des Montréalais en fonction des besoins de chaque arrondissement », a affirmé M. Ménard.
Montréal compte 1,2 million d'arbres publics et autant d'arbres privés sur son territoire. En raison du temps nécessaire pour obtenir un arbre performant d'un point de vue environnemental, la Ville a pris la décision d'accélérer la cadence des plantations dans les arrondissements dès maintenant afin d'atteindre les objectifs du Plan d'action canopée. En tenant compte du programme de plantation mis en œuvre en marge du PAC par les arrondissements, la Ville doit planter 75 000 arbres supplémentaires sur le domaine public sur une période de 10 ans pour atteindre ses objectifs. Soulignons que cette nouvelle dépense de 1 455 000 $ est totalement assumée par la Ville centre.
L'agrile ravageur
Cette décision de la Ville a aussi été prise en fonction des dommages causés par l'agrile du frêne. L'insecte, qui n'a pas de prédateur connu, risque de provoquer un recul de l'indice de canopée. La Ville a annoncé récemment l'investissement de plus de 2 645 000 $ supplémentaires dans le Plan de lutte à l'agrile du frêne sur le territoire montréalais, pour un total de 3 400 000 $ investis à cet égard en 2014. Cet argent servira notamment à poursuivre les efforts visant à contenir les nouveaux foyers d'infestation détectés en 2013, à accentuer le dépistage de l'insecte sur l'île de Montréal et à mettre en œuvre la stratégie de conservation des frênes.
FICHE TECHNIQUE
À propos du Plan d'action canopée (PAC) de la Ville de Montréal
- Le projet de Plan d'action canopée 2012-2021 (PAC) prévoit, sur une période de dix ans, la plantation supplémentaire de 300 000 arbres tant sur les domaines public que privé, à travers l'engagement de la Ville-centre et des arrondissements, ainsi que des villes liées et autres partenaires (citoyens, entreprises privées, institutions et OBNL coordonnant et exécutant les actions sur le domaine privé).
- Ces 300 000 arbres additionnels sont répartis de la façon suivante : 240 000 arbres additionnels sur le territoire de la Ville de Montréal, ainsi que 60 000 arbres additionnels sur le territoire des villes liées;
- La somme de 1 455 000 $ annoncée aujourd'hui servira à effectuer des plantations en arrondissement et des plantations sur le domaine privé par l'action d'organismes à but non-lucratif (OBNL) et contribuera à la mise à jour de l'indice de canopée.
- Très apprécié du citoyen, l'arbre urbain s'avère une infrastructure verte performante sur les plans environnemental, social et économique, qui contribue de façon significative à la qualité de vie et à l'attractivité de Montréal. Le patrimoine arboricole totalise 1,2 million d'arbres publics et autant d'arbres privés. L'indice de canopée de la Ville a été évalué à 19,1% et celui de l'agglomération, à 20,3%.
- En 2010, dans le cadre du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015, Montréal a inscrit un objectif d'augmentation de 5% de la canopée de l'agglomération, qui passerait ainsi de 20% à 25%. Cet objectif s'inscrit également dans les orientations du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal adopté en décembre 2011.
- Ce projet de PAC propose d'aller au-delà des programmes habituels de plantation et de fournir un effort supplémentaire afin d'atteindre l'objectif d'accroissement de la canopée, dans un contexte où l'infestation par l'agrile du frêne à Montréal est source de préoccupation. Ainsi, exceptionnellement pour cette année, compte tenu des abattages réalisés dans le cadre de la lutte à l'agrile, la répartition des crédits du PAC 2014 sera effectuée en fonction de la proportion de frênes de rue présents dans chaque arrondissement.
Pour consulter le Plan d'action canopée : www.ville.montreal.qc.ca/grandsparcs.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Sabrina Williams, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 346-7598
Renseignements :
Jacques-Alain Lavallée, relationniste
Direction des communications
514 872-4641
Partager cet article