Montréal injecte 2 645 000 $ de plus pour lutter contre l'agrile du frêne
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif24 avr, 2014, 10:01 ET
MONTRÉAL, le 24 avril 2014 /CNW Telbec/ - M. Réal Ménard, membre du comité exécutif responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts, annonce la décision de l'administration Coderre d'investir plus de 2 645 000 $ supplémentaires dans le Plan de lutte à l'agrile du frêne sur le territoire montréalais, pour un total de 3 400 000 $. Cet argent servira notamment à poursuivre les efforts visant à contenir les nouveaux foyers d'infestation détectés en 2013, à accentuer le dépistage de l'insecte sur l'île de Montréal et à mettre en œuvre la stratégie de conservation des frênes. Toutes ces actions sont à la base du Plan de lutte à l'agrile qui priorise la stratégie nommée SLAM (Slow Ash Mortality / Ralentissement de la mortalité des frênes).
En 2013, 149 frênes infestés ont été détectés et abattus sur le territoire montréalais. Par ailleurs, 983 frênes ont été identifiés pour être abattus préventivement afin de ralentir l'agrile. L'abattage préventif permet d'éliminer des frênes qui sont en mauvais état pour d'autres raisons qu'une infestation par l'agrile. Ces arbres constituent des vecteurs potentiels de dispersion de l'insecte, mais ne se qualifient pas aux traitements de TreeAzin, injection permettant de protéger le frêne pendant deux ans. Plus de 9 000 frênes seront traités avec ce biopesticide durant l'été à venir.
« L'agrile est un adversaire redoutable pour notre canopée de frênes et nous déployons de grands efforts pour ralentir sa progression sur le territoire montréalais. C'est pourquoi nous allons de l'avant avec des investissements importants dans notre plan de lutte. Montréal a été proactive et ce, dès qu'elle a pris connaissance de la menace. Nous poursuivons nos actions de façon sérieuse afin de limiter le plus possible la mortalité de nos frênes et pour préserver ainsi notre végétation », d'indiquer M. Ménard.
De la somme investie, 1 545 000 $, permettront de poursuivre la stratégie de ralentissement SLAM, avec la réalisation d'environ 3 450 dépistages et le traitement d'environ 4 000 arbres autour des foyers d'infestation découverts en 2013 à Montréal. D'autre part, un montant estimé à 1 100 000 $ sera utilisé dans le cadre de la stratégie de conservation pour traiter par injection de biopesticide TreeAzin environ 10 % des frênes de rue publics, soit environ 5 000 frênes. Ce montant sera investi dans les arrondissements au prorata de leur nombre total de frênes de rue. À l'intérieur de cette somme de 1 100 000$, un montant de 100 000 $ permettra de décupler les efforts de sensibilisation auprès des propriétaires de frênes sur le domaine privé. La Ville souligne d'ailleurs que la mobilisation des propriétaires de frênes sur le domaine privé est un aspect important du Plan de lutte à l'agrile du frêne.
L'agrile ravageur
L'agrile du frêne est un insecte ravageur exotique qui a causé la disparition de plus de 75 millions de frênes en Amérique du Nord. Pour faire suite à la découverte d'un premier foyer d'infestation à Montréal en juillet 2011, le comité exécutif a adopté le Plan de lutte montréalais contre l'agrile du frêne le 18 avril 2012. L'insecte s'attaque indifféremment à toutes les espèces de frênes qu'il peut détruire en quelques années si aucune action n'est entreprise.
Pour plus de renseignements sur le Plan de lutte à l'agrile du frêne : ville.montreal.qc.ca/agrile.
FICHE TECHNIQUE
Portrait actuel de l'agrile du frêne à Montréal
L'agrile du frêne est un insecte ravageur exotique qui a causé la disparition de quelque 75 millions de frênes en Amérique du Nord. Pour faire suite à la découverte d'un premier foyer d'infestation à Montréal en juillet 2011, le comité exécutif a adopté le Plan de lutte montréalais contre l'agrile du frêne le 18 avril 2012. Ce plan s'articule autour de la stratégie nommée SLAM (Slow Ash Mortality), ce qui signifie « ralentissement de la mortalité des frênes ». Cette approche consiste à ralentir la progression de l'insecte en dépistant et en traitant les nouveaux foyers d'infestation le plus tôt possible. En l'absence de moyens d'éradication complète de l'insecte, cette stratégie permet d'étaler dans le temps les dépenses liées à l'abattage et au remplacement des frênes.
Malgré l'efficacité de la stratégie employée, l'insecte progresse lentement mais sûrement sur le territoire montréalais. Ainsi, depuis le début de l'année 2013, neuf nouveaux arrondissements se sont ajoutés aux cinq déjà touchés par l'infestation de l'agrile du frêne. Malgré l'augmentation du nombre de frênes infestés, Montréal est encore en bonne position pour ralentir d'une façon considérable la mortalité des frênes sur son territoire.
Liste des 14 arrondissements montréalais touchés par l'agrile à ce jour:
Nouveaux arrondissements touchés :
- Anjou;
- Lachine;
- LaSalle;
- Le Plateau-Mont-Royal;
- Outremont;
- Pierrefonds-Roxboro;
- Saint-Léonard;
- Verdun;
- Ville-Marie.
Arrondissements qui étaient déjà touchés par l'agrile :
- Ahuntsic-Cartierville;
- Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce;
- Mercier—Hochelaga-Maisonneuve;
- Rosemont—La Petite-Patrie;
- Saint-Laurent.
Bilan des frênes infestés à Montréal :
- À ce jour, 149 frênes ont été déclarés infestés par l'agrile sur le territoire montréalais.
- La Direction des grands parcs et du verdissement a recommandé l'abattage de 136 des 149 frênes infestés.
- 13 des 149 frênes infestés avaient été traités au TreeAzin avant d'être diagnostiqués positifs. Ces 13 frênes n'ont donc pas été recommandés pour l'abattage.
- À ce jour, la Direction des grands parcs et du verdissement a recommandé l'abattage préventif de 983 frênes non infestés. Ces arbres étaient situés dans les périmètres des sites d'infestation, mais étaient trop endommagés pour que l'on puisse les protéger. L'agrile n'est pas la cause de leur dépérissement.
- L'abattage des frênes dépérissants, non-infestés, qui pourraient permettre une reproduction rapide de l'agrile, fait partie des stratégies utilisées dans le cadre de l'approche SLAM.
- Les frênes recommandés pour l'abattage, incluant les 136 infestés, totalisent 1119 frênes.
- En date du 17 avril 2014, les arrondissements ont procédé à 856 abattages sur les 1119 demandés au total.
- La Ville ne prévoit pas faire d'autres abattages de frênes cette année, au-delà des 1119 frênes identifiés.
- La Ville prévoit traiter par injection de TreeAzin près de 9 000 frênes en 2014. La campagne de traitement sera réalisée durant la saison estivale.
- La prochaine campagne de dépistage est prévue à l'automne. La Ville prévoit procéder à 3 450 dépistages en 2014.
- Montréal compte 200 000 frênes « publics » dans ses rues, ses parcs et dans ses boisés urbains. Le coût de remplacement de ces arbres varie selon leur localisation, mais il est généralement estimé à 1 500 $ incluant l'abattage et la plantation d'un nouvel arbre.
Investissements 2014 :
- 2 645 000 $ de crédits supplémentaires seront injectés dans la réalisation du Plan de lutte contre l'agrile du frêne pour un total de 3 400 000 $ en 2014.
- De cette somme supplémentaire de 2 645 000 $ :
- 1 545 000 $ permettront de poursuivre la stratégie de ralentissement SLAM avec la réalisation d'environ 3 450 dépistages et le traitement d'environ 4 000 arbres autour des foyers d'infestation découverts en 2013 à Montréal;
- 1 100 000 $ sera utilisé dans le cadre de la stratégie de conservation pour traiter par injection de biopesticide TreeAzin environ 10 % des frênes de rue publics, soit environ 5 000 frênes. Ce montant sera investi dans les arrondissements au prorata de leur nombre total de frênes de rue.
- À partir de la somme de 1 100 000 $, un montant de 100 000 $ permettra de décupler les efforts de sensibilisation auprès des propriétaires de frênes sur le domaine privé.
- Le coût moyen de traitement d'un frêne au TreeAzin est de 200 $ pour un frêne de moyenne taille (de 30 centimètres de diamètre environ). Un tel traitement protège un frêne pour 2 ans. Le coût moyen annuel d'un frêne de moyenne taille est donc de 100 $ par année.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Renée Pageau, Relationniste, Direction des communications, 514 868-4580; Isabelle Poulin, Relationniste, Direction des communications, 514 868-3888
Partager cet article