Montréal investit 1,7 milliards $ dans l'entretien et l'amélioration du réseau du métro
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif02 mai, 2019, 09:00 ET
MONTRÉAL, le 2 mai 2019 /CNW Telbec/ - Éric Alan Caldwell, responsable de l'urbanisme, du transport et de l'Office de consultation publique de Montréal au sein du comité exécutif, a annoncé lors de la séance du comité exécutif cette semaine, l'autorisation de quatre règlements d'emprunt pour un total de plus de 1,7 milliards $ afin de mettre à niveau les infrastructures et les équipements fixes du métro, et de poursuivre le déploiement des mesures d'accessibilité universelle. Ces investissements majeurs, qui s'échelonneront de 2020 à 2025, permettront d'améliorer de manière significative l'expérience client, de réduire le déficit d'entretien et d'améliorer la fiabilité du service.
« Le développement d'un réseau de transport collectif efficace et fiable est essentiel si l'on souhaite prendre un véritable virage vers la mobilité durable et offrir une alternative viable à l'auto solo. Ce développement, afin d'être cohérent et pérenne, doit prendre appui sur un réseau existant solide. Il est donc impératif d'investir dans nos équipements et nos infrastructures afin de diminuer le déficit d'entretien, et ainsi offrir un service de qualité aux usagers », a mentionné Éric Alan Caldwell.
Les travaux réalisés grâce à ces règlements d'emprunt dans le cadre des programmes Réno-Infrastructures (500 M $) et Réno-Systèmes (800 M $) permettront à la STM de contribuer à l'amélioration de l'expérience client en réduisant le déficit d'entretien des actifs, en modernisant et en mettant aux normes les infrastructures et les équipements fixes, en améliorant la fiabilité du service et en intégrant l'approche de développement durable dans les façons de faire et les pratiques. Le règlement d'emprunt autorisé dans le cadre du programme Accessibilité métro (320 M $) permettra quant à lui d'améliorer l'accessibilité physique des infrastructures de la STM, de faciliter les déplacements verticaux, de fidéliser davantage la clientèle et d'améliorer l'accessibilité universelle dans douze stations de métro. Un quatrième règlement d'emprunt (80 M $) permettra finalement de réaliser les travaux nécessaires à la conversion et la mise à niveau de trois postes de distribution électriques alimentant les infrastructures de la STM.
« Le réseau de métro compte des équipements fixes qui sont vitaux à son exploitation et qui constituent un patrimoine imposant, dont la valeur de remplacement est évaluée à 6,6 G$. Le remplacement des infrastructures du métro actuel est, quant à lui, évalué à 12,6 G$. Les programmes Réno-Systèmes et Réno-Infrastructures visent le remplacement de ces équipements et la réfection des infrastructures en fin de vie utile de façon préventive et planifiée afin de maintenir leur fiabilité et leur sécurité », a expliqué le directeur général de la STM, Luc Tremblay.
« Nous allons synchroniser ces programmes pour assurer la cohérence des interventions dans le milieu exploité et pour minimiser les impacts des travaux sur la clientèle. Nous visons, notamment, offrir une meilleure expérience de déplacement grâce à une accessibilité améliorée du réseau avec 12 nouvelles stations munies d'ascenseurs », a ajouté le président du conseil d'administration de la STM, Philippe Schnobb.
Pour plus d'information sur les travaux effectués dans le cadre ces programmes, consultez le site de la STM.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Laurence Houde-Roy, Attachée de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 925-0884 ; Renseignements : Marilyne Laroche Corbeil, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-5934
Partager cet article