OTTAWA, le 7 juin 2016 /CNW/ - Canada - Centre canadien de coordination des essais cliniques (CCCEC) et Montréal InVivo
Le partenariat entre Montréal InVivo et le Centre canadien de coordination des essais cliniques (CCCEC) permettra d'ajouter les données sur les investigateurs en essais cliniques de l'initiative sur la recherche clinique à l'Inventaire des atouts du Canada pour les essais cliniques (IACEC) et de faire des mises à jour en temps réel plus tard. Pour un aperçu de l'Inventaire, visitez le : www.qc.cctam.ca.
« Ce portail permet non seulement d'accroître la visibilité des chercheurs du Québec et des enquêteurs du Canada, mais servira de tribune pour démontrer les capacités de la province en recherche clinique », affirme Frank Béraud, président-directeur général de Montréal InVivo. La base de données de l'IACEC est conçue de façon à promouvoir le Canada comme une nation concurrentielle de pointe pour les essais cliniques et offre un portrait détaillé de l'ampleur et de la profondeur des atouts canadiens en matière de recherche.
« L'IACEC s'est rapidement démarqué comme un outil utile pour accroître la compétitivité du Canada en matière d'essais cliniques » affirme le Dr Shurjeel Choudhri, vice-président supérieur et chef, Affaires médicales et scientifiques chez Bayer Inc. et actuel président du comité de direction du CCCEC. « L'IACEC est un excellent exemple de collaboration entre de multiples intervenants du Canada, y compris des représentants des gouvernements fédéral et provinciaux, de l'industrie, des Instituts de recherche en santé du Canada et de SoinsSantéCAN. L'ajout des données sur les enquêteurs cliniques de Montreal Goes Clinic constitue une étape importante pour faire de l'IACEC un inventaire vraiment complet des atouts du Canada en recherche clinique. »
FAITS EN BREF
- Les essais cliniques permettent de développer de nouveaux médicaments, vaccins et traitements qui pourraient sauver des vies et appuient l'économie du savoir du Canada.
- Montreal Goes Clinic s'appuie sur la collaboration de plusieurs partenaires multidisciplinaires publics et privés qui ont une vaste expérience et une grande expertise des études cliniques. Plus de 500 enquêteurs seront ajoutés à la base de données de l'IACEC.
- En plus d'être un chef de file en Amérique du Nord dans les premières étapes des essais cliniques par habitant, la Communauté métropolitaine de Montréal compte cinq principaux domaines d'expertise en recherche clinique : les neurosciences, l'oncologie, les maladies cardiométaboliques, la recherche en santé maternelle et infantile et les maladies infectieuses.
- L'IACEC est l'un des principaux projets du Centre canadien de coordination des essais cliniques (CCCEC); une initiative unique de collaboration financée par l'industrie représentée par Médicaments novateurs Canada; le gouvernement, représenté par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et les établissements de soins de santé représentés par SoinsSantéCAN. L'IACEC a été lancé le 4 juin 2015 par le sénateur K. Ogilvie et compte actuellement plus de 1000 atouts en recherche clinique.
- L'IACEC offre d'importants avantages en matière de marketing aux organisations de recherche clinique et aux enquêteurs puisque les promoteurs des essais cliniques au Canada et à l'échelle mondiale y ont accès. Il met en évidence les talents et l'expertise des établissements de recherche canadiens et leur capacité à mener des essais cliniques de pointe. Il est avantageux également pour les promoteurs des essais cliniques puisqu'il leur permet de placer efficacement leurs essais et de réduire les temps de mise au point des essais cliniques.
CONTEXTE
À propos de Montreal Goes Clinic
Montreal Goes Clinic est une initiative du regroupement en sciences de la vie de la Communauté métropolitaine de Montréal qui vise à faire de la région un centre d'expertise mondial dans les premières étapes des essais cliniques. L'initiative a pour but d'améliorer l'environnement d'affaires de la Communauté urbaine de Montréal afin d'aider les sociétés pharmaceutiques, de biotechnologie, de recherche contractuelle (SRC) et d'instruments médicaux à mener des essais cliniques de très grande qualité et de réaliser des études de validation de principe. Elle permettra ainsi d'augmenter l'accès des patients aux nouveaux traitements et d'améliorer les pratiques médicales en permettant aux cliniciens de travailler avec les technologies de demain et avec le meilleur équipement possible.
À propos de du Centre canadien de coordination des essais cliniques (CCCEC)
Le CCCEC, fondé en 2014, est le fruit d'une collaboration unique entre l'industrie, le gouvernement et les établissements de soins de santé. Ses principaux objectifs sont d'améliorer l'environnement opérationnel des essais cliniques au Canada et d'en faire la promotion comme une destination de choix pour les essais cliniques.
À propos de l'Inventaire des atouts du Canada pour les essais cliniques (IACEC)
L'Inventaire des atouts du Canada pour les essais cliniques (IACEC) est une base de données Web unique, robuste et interrogeable destinée à mettre en valeur les forces du Canada en recherche clinique. Il s'agit du premier inventaire pancanadien sur la recherche comprenant une fonction d'interrogation géographique qui présente les enquêteurs canadiens, les sites de recherche clinique, les hôpitaux, les établissements, les comités d'éthique de la recherche, les sociétés de recherche contractuelle, les organismes de gestion des sites et les autres ressources de recherche clinique disponibles au pays.
SOURCE Centre canadien de coordination des essais cliniques (CCCEC)
Bas de vignette : "Le partenariat entre Montréal InVivo et le Centre canadien de coordination des essais cliniques (CCCEC) permettra d’ajouter les données sur les investigateurs en essais cliniques de Initiative sur la recherche Clinique à l’Inventaire des atouts du Canada pour les essais cliniques (IACEC) et de faire des mises à jour en temps réel plus tard. (Groupe CNW/Centre canadien de coordination des essais cliniques (CCCEC))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160607_C1269_PHOTO_FR_708464.jpg
Elena Aminkova, directrice intérimaire, Facilitation des projets, Canadian Clinical Trials Coordinating Centre/Centre canadien de coordination des essais cliniques, 116, rue Albert, bureau 500, Ottawa (Ontario) K1P 5G3, Téléphone, bureau de l'IACEC : 1-844-452-5818, Courriel : [email protected], Site Web : www.cctcc.ca et www.cctam.ca; Annie-Carole Martel, directrice, Promotion et communications, Montréal InVivo, 380, rue Saint-Antoine Ouest, bureau 8000, Montréal (Québec) H2Y 3X7, Téléphone : 1-514-987-9383, Courriel : [email protected], Site Web : www.montreal-invivo.com
Partager cet article