MONTRÉAL LANCE DE NOUVEAUX CHANTIERS D'INFRASTRUCTURES POUR DESSERVIR LE
FUTUR CUSM
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF20 août, 2010, 11:56 ET
MONTRÉAL, le 20 août /CNW Telbec/ - M. Richard Deschamps, responsable des grands projets, du développement économique, des infrastructures et de la voirie au comité exécutif de la Ville de Montréal, et M. Michael Applebaum, maire de l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-De-Grâces, annoncent qu'une nouvelle phase de travaux d'infrastructures sera lancée à l'automne pour préparer l'arrivée du futur Centre universitaire de santé McGill (CUSM) sur le site du Campus Glen. En plus d'améliorer l'accessibilité du site, ces travaux contribueront à améliorer la performance des infrastructures d'évacuation des eaux usées des résidants du secteur.
"Il s'agit d'un autre jalon posé par notre Administration comme partenaire à la réalisation d'un centre hospitalier majeur. Point d'ancrage d'une véritable technopole de santé montréalaise, le Centre universitaire de santé de McGill sera au cœur d'un réseau de 628 institutions, centres de recherche et laboratoires qui font de Montréal, avec ses 41 000 emplois, dans le secteur des sciences de la vie, l'une des dix plus grandes villes nord-américaines pour le nombre d'emplois", d'affirmer M. Deschamps.
"La venue d'une institution de renommée internationale dans notre arrondissement contribue non seulement à créer de l'emploi, elle nous permet également de poser des gestes concrets au plan des infrastructures qui sauront profiter à nos citoyennes et citoyens à court et à moyen terme", d'ajouter M. Applebaum.
Des travaux pour construire le CUSM dans un milieu de qualité
Dès septembre, ces travaux d'infrastructures souterraines seront entrepris sous le boulevard Décarie, entre la rue Saint-Jacques et le boulevard De Maisonneuve. Ce chantier a été scindé en deux appels d'offres distincts afin de favoriser l'accélération des travaux et l'obtention du meilleur prix du marché.
La première portion des travaux consiste à construire une conduite d'égout (un collecteur de 2,4 mètres) sous les voies ferrées, du boulevard De Maisonneuve à l'avenue Crowley. La seconde portion vise la construction d'une nouvelle conduite d'égout (un collecteur de 3,6 mètres), de l'avenue Crowley à la rue Saint-Jacques. Un montant d'environ 6,2 M$ permettra de réaliser ces travaux qui seront complétés en 2011. Le conseil d'agglomération sera appelé à entériner cette décision à sa séance du 26 août prochain.
Rappelons que ces travaux font partie d'un ensemble d'interventions visant à doter le futur CUSM d'infrastructures municipales indispensables à son développement sur le site du Campus Glen. Parmi les autres travaux qui apporteront des retombées positives au secteur, notons : l'élargissement et le verdissement du boulevard Décarie, le réaménagement de l'intersection de Décarie et De Maisonneuve et la reconstruction du viaduc ferroviaire du Canadien Pacifique.
Suivre l'évolution de ce projet porteur
Par ailleurs, la Ville et le CUSM tiendront une séance d'information publique le jeudi 9 septembre 2010 dans le cadre d'une opération Portes ouvertes. La rencontre aura lieu de 19 h et 21 h au Centre KoSA situé au 5325, avenue Crowley. Le public intéressé pourra y obtenir de plus amples informations sur l'une ou l'autre des nombreuses facettes de ce grand projet attendu pour 2014.
En tout temps, la Ville invite ses citoyens à s'informer de l'évolution des chantiers liés à la mise en œuvre du CUSM en consultant le site Internet ville.montreal.qc.ca/chantiers. Pour plus de renseignements sur les travaux du CUSM, le public peut visiter le site Internet cusm.ca/construction.
Renseignements: Philippe Sabourin, Direction des communications, (514) 872-5537; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-6412
Partager cet article