Montréal lance un appel d'offres pour se doter d'un nouveau système de
reconnaissance de plaques d'immatriculation
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF30 sept, 2010, 11:21 ET
MONTRÉAL, le 30 sept. /CNW Telbec/ - Lors de sa dernière séance hebdomadaire, le comité exécutif de la Ville de Montréal a autorisé le lancement d'un appel d'offres afin que d'ici le printemps 2011, près de 30 véhicules de patrouille du SPVM soient dotés d'un nouveau système de reconnaissance de plaques d'immatriculation (SRPI) destiné à améliorer la sécurité routière sur le territoire de l'agglomération de Montréal.
À l'aide de caméras installées sur les véhicules de patrouille, ce système permettra de repérer rapidement les automobilistes qui circulent sans autorisation, ceux qui n'ont pas payé leurs plaques d'immatriculation, ainsi que les personnes recherchées pour des mandats. Le système servira aussi à retrouver des véhicules volés ainsi que des personnes disparues, notamment lors d'alertes Amber.
"La sécurité routière est au cœur des préoccupations de notre Administration et de celles des Montréalais. Avec ce nouveau système de reconnaissance de plaques, la sécurité des citoyens sur les routes sera renforcée puisqu'il ciblera les automobilistes qui se trouvent en défaut. Je rappelle aussi que ce système sera utilisé dans le respect de la vie privée des citoyens puisqu'il ne contiendra aucun renseignement personnel", a déclaré le responsable de la sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Claude Trudel.
"Ce projet s'inscrit dans l'ensemble des initiatives mises de l'avant par le SPVM afin d'améliorer la sécurité routière et de faciliter la recherche de personnes disparues et de véhicules concernés par une alerte Amber. Le système de reconnaissance de plaques d'immatriculation permettra aux policiers et policières d'être encore plus efficaces dans le cadre de leurs opérations quotidiennes", a déclaré le directeur du Service de police de la Ville de Montréal, M. Marc Parent.
Bien que le SRPI nécessite l'usage de caméras, ces dernières seront utilisées uniquement pour prendre une photo de l'arrière du véhicule dans son environnement et plus particulièrement de sa plaque d'immatriculation. La confidentialité de ces images est une priorité.
Avant d'adopter le SRPI, le SPVM a réalisé l'an dernier un projet pilote à l'aide de quelques véhicules. Les résultats de ce projet pilote furent concluants : plus de 1 100 000 plaques d'immatriculation ont été recensées et plus de 5 000 constats d'infraction ont été émis.
Renseignements: Relations avec les médias, Service de police de la Ville de Montréal, 514 280-2015; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-9998
Partager cet article