Montréal lance une consultation citoyenne sur l'avenir du parc La Fontaine
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif20 avr, 2016, 12:10 ET
MONTRÉAL, le 20 avril 2016 /CNW Telbec/ - M. Réal Ménard, membre du comité exécutif responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif, et M. Luc Ferrandez, maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, sont heureux d'annoncer la mise sur pied d'une démarche de planification participative, prémisse du plan directeur à venir et qui guidera les interventions prévues dans le parc La Fontaine pour les vingt prochaines années.
« Cette démarche vise à construire, en collaboration avec les parties prenantes, une vision partagée de l'avenir du parc La Fontaine, qui est à la fois une oasis au cœur de la ville, un symbole identitaire fort et un parc majeur du réseau des grands parcs de Montréal. Nous souhaitons donner la parole aux citoyens quant à l'avenir de ce lieu qui leur est cher, et les invitons à participer nombreux aux ateliers publics. Cette importante démarche permettra de définir des orientations précises en matière d'aménagement et d'animation pour les vingt prochaines années », a déclaré M. Ménard.
Il est à noter que l'avenir du théâtre de Verdure, un autre lieu culte de la culture montréalaise, fera partie de la consultation.
« Le parc La Fontaine est un lieu identitaire unique, il est le seul à pouvoir illustrer le grand parc urbain historique de Montréal. Il a aussi le potentiel de devenir le grand parc symbolique de la montréalité ou du moins de celle de ses vieux quartiers. Nous avons besoin des Montréalais qui aiment, fréquentent ou valorisent le parc pour en dessiner les futurs aménagements, pour y faire revivre l'esprit des lieux. Je vous invite en grand nombre à la démarche de consultation citoyenne du parc La Fontaine », a ajouté M. Ferrandez.
Le programme d'activités de cette consultation citoyenne propose :
- Le 26 avril : la tenue d'une rencontre d'information et d'échange sur la démarche et les thèmes qui seront abordés.
- Le 10 mai : un atelier participatif de diagnostic et de vision destiné aux organismes.
- Les 16 et 18 mai : un atelier participatif de diagnostic et de vision, destiné aux citoyens (le même à deux dates différentes).
- En juin : une caravane citoyenne dans le parc (activités d'animation).
- Le 6 juin : un atelier participatif de vision et d'orientation destiné aux groupes et aux citoyens.
- Le 31 août : une assemblée publique récapitulative présentant les conclusions de la démarche.
- Fin septembre : le rapport final sera remis à la Ville par les consultants externes responsables de la consultation citoyenne.
Pour participer, réserver leur place, envoyer un document écrit ou pour obtenir plus d'information, les citoyens sont invités à visiter : realisonsmtl.ca/parclafontaine.
L'ensemble des activités qui se tiendront au chalet-restaurant Espace La Fontaine seront en effet complétées par la plateforme collaborative web realisonsmtl.ca/parclafontaine. La plateforme aura un rôle centralisateur d'information sur le déroulement de la démarche. Les participants pourront en outre interagir en ligne et répondre à des sondages, dès le mois d'avril et jusqu'en août.
À noter que les résidents des alentours du parc recevront dans les prochains jours une invitation à participer à cette consultation. Aussi, des affiches informatives seront installées dans le parc.
C'est l'entreprise Rayside Labossière, accompagnée de l'Institut du Nouveau Monde, qui réalisera la démarche de planification participative.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Linda Boutin, relationniste, Service des communications, 514 872-7218
Partager cet article